Galerie d’art Stewart Hall
176, chemin Bord-du-Lac
Pointe-Claire (QC) Canada  H3S4J7

 KC Adams (Cree), Mayoreak Ashoona (Inuit), Soroseelutu Ashoona (Inuit), Catherine Black (Deve), Jaime Black (Métis), Carla Hemlock (Mohawk), Amy Malbeuf (Métis), Marian Snow (Kahnawake Mohawk), Ningiukulu Teevee (Inuit)

Du 5 mai au 22 juin 2018

La Galerie d'art Stewart Hall est heureuse d'accueillir l'une des quatre expositions constitutives de la 4e édition de la Biennale d'art contemporain autochtone (BACA), événement majeur de la célébration des artistes contemporains des Premières Nations à Montréal.


Les commissaires invitées, Niki Little (Winnipeg / win-nipi, MB) et Becca Taylor (Edmonton / amiskwaciwâskahikan, AB), ont rassemblé des créatrices des quatre coins du continent américain pour une édition consacrée aux femmes. Les œuvres explorent les liens multiples de sororité qui unissent les femmes autochtones : des liens intergénérationnels, des liens de sang ou de solidarité, nés dans l'adversité, dans la lutte ou dans la joie. De la sculpture à la vidéo en passant par l'installation, la gravure, l'art textile ou la performance, tous les médiums sont convoqués pour raconter, partager et éclairer des récits essentiels dans leur identité.


Inspirées par l'environnement spécifique du site de la Galerie d'art Stewart Hall, les commissaires ont sélectionné pour celle-ci des œuvres qui évoquent la mémoire de pratiques rituelles et d'histoires vécues et illustrent le lien sensible des femmes à la terre. L'intégration de techniques ou de matières traditionnelles à la création contemporaine ainsi que les thématiques abordées par les artistes témoignent de cette relation privilégiée.


« Les connaissances et les expériences que nous partageons avec nos sœurs vont au-delà du lien de parenté direct. Des intérêts communs et la solidarité entre nous forment notre sororité. Sœurs, cousines et amies fusionnent dans cette sororité, qui imagine des avenirs féconds. Nous apprenons d'elles, nous en vivons le deuil, nous nous battons pour elles, nous rions et pleurons avec elles. Nous nous aidons les unes les autres dans nos vies et nos épreuves quotidiennes.»

VERNISSAGE ET PERFORMANCE DE KC ADAMS ET JAIME BLACK: Dimanche 6 mai, à partir de 14 h

Navette : dimanche 6 mai 2018, 13 h 15
Pour le vernissage le dimanche 6 mai, un service de navette sera offert gratuitement depuis Montréal. Le départ est prévu à 13 h 15 devant la galerie Art Mûr et le retour est prévu à 16 h 15. Places limitées. Réservations : S'il vous plaît, contactez BACA. https://www.baca.ca/

Consulté 2 fois   ·   Modifier