Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Sa;;e S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 12e conférence de son programme «Les scientifiques émérites», avec un cycle de 14 communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.               

Conférencier
Mark von Zastrow, University of California, San Francisco, San Francisco, CA, États-Unis.

Biographie
Le Dr Mark von Zastrow est un médecin-chercheur ayant une formation clinique en médecine et en psychiatrie et une formation en biologie cellulaire, en neurochimie comportementale et en physiologie moléculaire. Il a obtenu son doctorat en biologie cellulaire et son diplôme de médecine de l'Université Yale en 1987. Il a effectué son internat et sa résidence en psychiatrie ainsi que des stages postdoctoraux à l'Université Stanford. Il a rejoint la faculté de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) en 1994. Il est professeur de psychiatrie et de pharmacologie cellulaire et moléculaire et titulaire de la chaire Friends of Langley Porter Endowed Chair for Psychiatric Research à l'UCSF, ainsi que directeur associé, UCSF Center for Neurobiology and Psychiatry. Sa principale activité professionnelle est la recherche fondamentale de mécanismes contribuant au dysfonctionnement cérébral pathologique et à la maladie neuropsychiatrique.

Travaux de recherche
Ses travaux se concentrent sur l'analyse effectuée principalement au niveau cellulaire, et cherchent à élucider les mécanismes précis grâce à une combinaison de méthodes biochimiques, moléculaires biologiques, protéomiques et d'imagerie optique et électronique. Ses principales contributions portent sur: le trafic membranaire des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG); le trafic membranaire des canaux ioniques ligand-dépendants; la sélectivité fonctionnelle (ou biaisée) parmi les ligands RCPG; les réseaux d'interactions protéiques sous-jacents à la signalisation cellulaire et à la régulation des RCPG; les « biocapteurs conformationnels » de l'activation RCPG-protéine G au niveau subcellulaire.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

  ·   Modifier