Débute à 

5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (QC) Canada  H3T 1Y1

À l’occasion du passage à Montréal de Fulvio Caccia 

Entre fiction et réalité
Causerie autour de ses deux livres : 

Un été catalan (Balzac éditeur)
Au cœur d’un été sur l’île de Majorque, Christine, Nina et ses enfants séjournent dans un domaine plein de charme entouré de pinèdes où bruisse le chant des grillons. Quand un panache de fumée transforme des vacances idylliques en cauchemar. Un été catalan n’est pas seulement un roman sur l’été, la jeunesse, la passion, la mer, la nature ; c’est un roman où les héros adolescents perdent leur innocence et deviennent adultes. Mais qui résoudra l’énigme de la disparition du père ? Cette fiction initiatique revisite une certaine « légende urbaine » et le mythe biblique de Lilith.

et La diversité culturelle. Vers l'État-culture (éditions Laborintus)
L'expression de la diversité culturelle peut-elle contribuer à redéfinir le vivre ensemble à l'orée du XXIe siècle ou, au contraire, est-elle le masque avenant de l'ultralibéralisme pour légitimer les inégalités qu'il génère ? A-t-elle pour finalité cachée la liquidation de la civilisation, comme certains le redoutent, ou est-elle l'accomplissement de cette république universelle portée par les humanistes de la Renaissance et des Lumières? 

Avec
Fulvio Caccia Né à Florence, il a vécu longtemps au Québec où il a cofondé la revue transculturelle ViceVersa. En 1988, il s'installe à Paris. En 2000, il a fondé l’Observatoire de la diversité culturelle dont il est l’actuel directeur.

Et 
Robert Triquère, directeur de Balzac éditeur (France).

Animateur : Robert Richard, auteur notamment de « Claude Vivier ou la machine désirante » (Varia, 2017).

RSVP: 514-739-3639 | Bistro: 514-739-3303

  ·   Modifier