Chefs-d’œuvre des Compagnons du Devoir


Vernissage :  samedi 12 mai à 14 h (gratuit et ouvert à tous)


Conférences : samedis 5 et 26 mai à 14 h (tarif régulier ou gratuit pour les membres du MMAQ)


Démonstration : dimanche 27 mai (gratuit pour la Journée des musées montréalais)


Les « Chefs-d’œuvre de réception » sont les travaux que les compagnons réalisent à la fin de leur apprentissage et qui illustrent toutes les techniques acquises. Les Compagnons du Devoir est une association française qui offre des formations préparant à l’exercice d’une trentaine de métiers traditionnels, basées sur le système du compagnonnage. Hérité des anciennes corporations d’artisans, le compagnonnage est un modèle de transmission et d’apprentissage de maître à aspirant, mais aussi entre compagnons, à travers les maisons de compagnons.


Les Compagnons du Devoir sont implantés au Québec depuis la fin des années 1980. Ils ont ouvert leur première maison à Montréal en 1987. De nombreux échanges entre les compagnons de France et du Québec ont eu lieu depuis, et plusieurs artisans installés au Québec sont issus de cette formation.


L’exposition présentera 12 chefs d’œuvre de compagnons illustrant les spécialités de menuiserie, cordonnerie, couverture-zinguerie, charpente, taille de pierre, métallerie, mécanique de précision, plomberie et sellerie.


Plus encore qu’un métier, le compagnonnage vise à transmettre un savoir-faire, une culture, l’histoire des hommes et des femmes qui ont exercés ces métiers… C’est cette philosophie qui a particulièrement retenu l’attention du musée. Nous vous invitons à en apprendre plus sur le compagnonnage avec deux conférences :



  • Samedi 5 mai à 14 h : « transmission en compagnonnage »

  • Samedi 26 mai à 14 h : « compagnonnage autour du monde »


Lors de la journée des musées montréalais, le 27 mai 2018, les compagnons réaliseront en direct un nouveau lutrin pour les évènements du Musée. Ce sera l’occasion de démonstrations de savoir-faire traditionnels.

Consulté 4 fois   ·   Modifier