Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
1400, rue Berri
Montréal (QC) Canada

Mémoire-création de Jean-François Guilbault dans le cadre de la maîtrise en théâtre.

D’après le roman d’Audrée Wilhelmy
© 2013 Leméac éditeur

En décrivant leurs fantasmes et pratiques sexuelles dans des journaux intimes, six femmes racontent sans filtre leur relation mortifère avec le mystérieux Féléor. Suivant leur décès, les traces de leur existence sont consignées dans des pièces décorées à leur image où surplombent des vitraux morbides, telles des expositions funèbres. Les domestiques y revêtissent chaque soir les habits et attitudes de leurs maîtresses disparues. Quand une nouvelle employée rejoint leurs rangs, les bonnes anonymes se chargent de lui enseigner la mythologie des femmes mortes et l’impact de cette sororité sur leurs destins respectifs.

Issue du roman Les Sangs d'Audrée Wilhelmy dans lequel l’auteure québécoise fait un exercice de style autour du conte Barbe-Bleue (1697) de Charles Perreault, l’adaptation chorale développe une dramaturgie de chœur-personnage. Explorant l’impact et les traces de différentes choralités sur des personnages par des allers-retours entre singulier et collectif, le laboratoire scénique s’effectue avec une équipe de vingt-et-une comédiennes. L’écriture de l’adaptation a reçu le soutien du Centre des auteurs dramatiques.

*******

Jean-François Guilbault, diplômé du programme d’interprétation de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe (2008), est acteur, auteur, metteur en scène et producteur. Depuis 2010, il codirige la compagnie Samsara Théâtre où il crée SamsaraNoyade(S), et Déjà, au début… Il met aussi en scène les spectacles Ma petite boule d’amourPouah ! Bébé Sorcière et La Nuit//La Vigie. Il a joué dans Il était trois fois et L'envol de l'ange (2008-2014) ainsi que dans le film Nicolas Noël – La magie de la poussière d'étoile (2016). Il a fait ses débuts au TNM dans la pièce Les Chaises de Ionesco (2018). Il est récipiendaire des prix Louise-Lahaye (CEAD) et Marcel-Dubé (Académie des lettres du Québec) pour son texte Noyade(S) qui a été traduit et produit dans différentes villes d'Allemagne. Son spectacle To begin with... est présenté pendant quatre ans dans différentes villes chinoises par le Art Space for Kids.

Interprétation 
Chloé Barshee, Geneviève Bédard, Lamia Benhacine, Amélie Carrier, Catherine Cédilot, Pénélope Deraîche-Dallaire, Pascale Drevillon, Jeanne Gionet-Lavigne, Kariane Héroux-Danis, Véronique Lafleur, Camille Léonard, Gabrielle Lessard, Jessica Léveillée-Lemay, Émilie Lévesque, Alix Mouysset, Catherine Paquin-Béchard, Camille Paré-Poirier, Véronique Pascal, Vanessa Seiler, Marianne Thomas et Anne Trudel
Équipe de production
Adaptation et mise en scène : Jean-François Guilbault | Assistance à la mise en scène : Geneviève Lord | Scénographie : Kevin Pinvidic | Direction technique et régie : Catherine Ste-Marie | Accessoires : Roxanne Bédard | Conception des costumes : Julie Lafontaine | Conception d’éclairage : Leticia Hamaoui | Conception sonore: Gabrielle Girard |Conception décor : Alix Brenneur et Philippe Côté-Leduc | Vidéo : Julien Blais et William Couture
Conseiller dramaturgique : Paul Lefebvre et le CEAD
Direction de recherche : Marie-Christine Lesage

Consulté 40 fois   ·   Modifier