Débute à 

2653, rue Masson
Montréal (QC) Canada  H1Y 1W3

Conférence du père Jean-Marie Lassausse, prêtre de la Mission de France ayant vécu plus de 15 ans à Tibhirine. Il nous parlera de la vie du monastère après le martyr des moines présenté dans le film Des hommes et des dieux en 2010.

Ingénieur agronome, parlant couramment l'arabe, P. Jean-Marie Lassausse a longuement séjourné en Égypte. Il est intervenu auprès des Sarahouis, mais a surtout assuré une présence quotidienne à Tibhirine pendant plus de 15 ans.

Auteur de Le jardinier de Tibhirine, puis plus récemment de N'oublions pas Tibhirine, quinze ans avec les martyrs de l'Atlas, P. Jean-Marie aujourd'hui n'est plus au monastère de Tibhirine, mais vit toujours en Algérie. Les martyrs d'Algérie seront bientôt béatifiés, sans doute à Oran cet automne, et parmi ces martyrs, il y a les 7 moines de Tibhirine.

Jean-Marie a été aux premières loges de tout ce qui a concerné les moines de Tibhirine depuis leur martyre. Grâce à lui, à sa présence indéfectible, le monastère ne s'est pas transformé en musée, mais est devenu un lieu sacré de pèlerinage et un sanctuaire pour tous les priants chrétiens ou musulmans qui y sont venus de plus en plus nombreux.

  ·   Modifier