Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación docente: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial

Sous la direction de recherche de François Bowen et de la codirection de Manuel Crespo

 Résumé

Cette recherche a comme objectif général déterminer, selon l’opinion des acteurs significatifs, l’impact aperçu d’une intervention éducative proposée comme projet d’extension sociale dans le Baccalauréat en Éducation Commerciale de l’Universidad Nacional de Costa Rica, afin d’établir sa pertinence en tant que partie d’un modèle innovateur de formation d’enseignants. Spécifiquement, la recherche se propose: 1. évaluer de façon holistique et selon l’opinion des acteurs significatifs, une intervention éducative d’extension sociale implémentée dans un modèle de formation d’enseignants au niveau de baccalauréat universitaire; 2.1 établir, selon l’opinion des acteurs significatifs, l’impact aperçue du développement de pratiques pédagogiques d’extension sociale dans la formation des enseignants; 2.2 évaluer, à partir de l’opinion des acteurs significatifs et selon les résultats aperçus du développement de pratiques pédagogiques en interventions éducatives d’extension sociale, la pertinence d’intégrer cette approche de pratiques dans un modèle innovateur de formation d’enseignants.

À partir d’une approche qualitative, la recherche se base dans des données provenant de vingt-six entrevues semi-structurées, réalisées de mars á abril de 2017, avec dix-neuf étudiants en formation d’enseignants de troisième et quatrième niveaux du programme d’Éducation Commerciale, deux professeurs universitaires participant dans le Project, deux professeurs universitaires non-participants dans le Project et trois autorités universitaires ayant des mandats relatifs au Projet. La participation à la recherche fut volontaire sous libre consentement en conformité avec les exigences du Comité pluri-facultaire d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal. Le programme informatique QdaMiner fut utilisé pour le traitement et analyse des données.

Le modèle d’évaluation CIPP de Stufflebeam (2007) a permis d’établir les forces et les faiblesses du Projet. Ce modèle éminemment participatif favorise une réalimentation plus immédiate, car dans le processus même d’évaluation l’on peut résoudre des difficultés ou concevoir de nouvelles alternatives qui facilitent l’obtention des objectifs.

Étant une intervention éducative d’extension, l’expérience pratique gagne en valeur ajoutée. Les données révèlent des améliorations chez les étudiants en formation d’enseignants de nature personnelle (qualités, habilités, compétences et valeurs), professionnelles (programmation, planification et gestion de classes participatives e innovatrices), psychopédagogiques (théories psychopédagogiques, attention aux différences individuelles, intelligences multiples, styles d’apprentissage) et sociale (sensibilité et compromis social, empathie, solidarité, désir de contribuer, apprentissage mutuel).

La formation d’enseignants se renforce au moyen des processus pratiques du Projet, améliorant ainsi le modèle de formation d’enseignants. Les résultats montrent la viabilité de la curricularisation de l’extension comme intervention éducative, ce qui permet l’intégration dans le collège des futurs professionnels. Les interactions avec la communauté servie promeuvent également l’apprentissage mutuel et la formation intégrale.

Les résultats de cette recherche s’avèrent pertinents car ils soulignent l’importance de l’intégration de projets d’extension dans le curriculum universitaire qui favorisent une formation plus intégrale et humaniste. La recherche a mis en évidence la fonctionnalité d’une alternative de formation dans le champ de la pratique éducative qui pourrait être introduite dans d’autres domaines disciplinaires, validant ainsi l’importance de l’implantation de modèles intégraux de formation d’enseignants.

Consulté 2 fois   ·   Modifier