à 

3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada

Nous vous proposons une série inédite sur l’art ottoman (du XVe au XVIIIe siècle) afin de vous faire découvrir les innombrables créations artistiques et architecturales issues d’une dynastie encore largement méconnue, mais qui a tant œuvré pour le rayonnement artistique et scientifique de la civilisation musulmane.

En raison de sa situation géographique, la Turquie a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’empire musulman. À partir du XVe siècle, les Ottomans deviennent une puissance incontestable dont les sultans et administrateurs ‒ épris de culture et d’art ‒ vont se révéler comme étant de grands bâtisseurs, manifestant ainsi un idéal d’État que tant de voyageurs et d’observateurs étrangers vanteront.

À son apogée, sous Soliman le Magnifique, l’art ottoman s’affirme comme un digne successeur de l’art byzantin : un art impérial, urbain et décoratif, dont l’éclectisme dénote une volonté de lier ses plus belles créations à un art de vivre hors du commun.

Conférencière

Amel Ferhat est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I-Sorbonne. Historienne de l’art, conférencière indépendante, et accompagnatrice de voyages culturels, elle possède une longue expérience dans l’enseignement et la conception de voyages culturels.

Passionnée d’art et de culture, Amel accorde une grande importance aux valeurs de partage et de générosité. Pédagogue avant tout, elle a le don de transmettre sa passion et son savoir à un public très diversifié. Grâce à son approche originale, Amel vous offrira un éclairage inédit sur une variété de sujets en lien avec l’histoire de l’art. Pour en savoir plus, visitez son site Le Club de l’Art.

Voir mes autres conférences

Consulté 16 fois   ·   Modifier