à 

salle Gérard-Lavallée
615, avenue Sainte-Croix
Montréal (QC) Canada  H4L 3X6

Queens


Sculpture céramique par France Goneau


du 12 juillet au 2 septembre 2018


Le vernissage est gratuit et ouvert à tous le jeudi 12 juillet à 18 h.


Le Musée des maîtres et artisans du Québec est heureux de présenter l’exposition Queens Sculpture céramique par France Goneau.


L’exposition, Queens Sculpture céramique par France Goneau, témoigne d’une conscience intime pour l’espace féminin cosmétique mais aussi domestique, comme d’une fascination pour l’ornementation complice de cette identification. France Goneau explore ce potentiel narratif pour définir, raconter, symboliser, mystifier et cristalliser un univers indéterminé entre le rêve, l’artifice et la réalité. Par des instruments ornementaux séduisants, inclassables et parfois inquiétants, l’artiste puise dans un territoire à la fois familier et insaisissable pour traiter de l’identité féminine, du corps de la femme et de la beauté comme des contraintes qui y sont associées. Minutieusement réalisée de porcelaine et de métal, cette nouvelle série de sculptures céramique se décline en une sérénade de parures chuchotant leurs secrets sur les infinies perspectives de l’insondable roseur de la féminité.


En résidence au célèbre Studio du Québec à New York de janvier à juin 2018, France Goneau amorce une recherche sur l’universel besoin d’embellissement en dirigeant sa réflexion sur l’impact dans la vie des femmes, tout en abordant la notion de beauté, la transformation du corps ainsi que l’identité féminine. Ses ornements corporels proposent des instruments exposant des modalités culturelles de la beauté et de la féminité, où contrôle, expression identitaire et convention sociale se transforment en doux supplices. Travaillant à cette série de nouvelles sculptures dans un vaste atelier de New York City, le titre se veut autant un clin d’œil aux rencontres fortuites, entre le Studio situé sur Manhattan et l’atelier dans le Queens, qu’aux standards de perfection et de séduction féminines.


L’exploration se fonde sur l’état de sublimation contenu dans les artifices et leurs ramifications, positives comme négatives, qui façonnent la mystique féminine, les stéréotypes et le codage de genre. Sans prétention, et avec une pointe d’humour, l’artiste propose un dialogue avec des objets à l’identité et à la fonction indéterminées. Sur le ton de l’opulence propre à la parure comme aux standards de perfection et de séduction féminines, ces sculptures questionnent l’évolution de la beauté, du raffinement et bon goût pour susciter de nombreuses spéculations. Illustrant divers moments de la vie d’une femme pour déclamer à haute voix le langage de la féminité et suggérer une résistance aux stéréotypes, ce travail sculptural propose une rencontre manifeste avec un univers féminin. Ces sculptures céramique apparaissent des expressions très personnelles, et qui pourraient vraisemblablement être qualifiées d’autoportrait, néanmoins elles s’avèrent tout autant des réflexions universelles sur la féminité. La connexion intime avec ces objets, l’appréciation de la multitude de petits détails de cet ensemble, leur petitesse, leur beauté, leur exigence, mais aussi la contrainte, la réminiscence et la temporalité évoquées propose une lecture dans un temps contracté où passé, présent et futur fusionnent pour ajouter à la multiplicité des perceptions.


Biographie de l’artiste France Goneau : Diplômée de l’École de design de l’UQAM, bachelière en enseignement des arts visuels et céramiste, France Goneau débute en 2001 une production de carreaux et murales en céramique. En 2010 elle dirige sa pratique vers la sculpture céramique ; la reconnaissance de l’originalité comme de la rigueur de son travail lui procure rapidement une réputation internationale. Après Montréal, Québec, Toronto, New York, Miami, Chicago, Milwaukee, c’est Abu Dhabi, et Tokyo qui présentent ses céramiques. Passionnée par le processus créatif, France Goneau fonde les ateliers matière grise avec l’architecte Jean Verville et imagine des formations inédites pour développer la créativité en milieu professionnel.


Site internet de l’artiste : http://www.francegoneau.ca/


L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale du Québec à New York et Sculpture Space NYC.


Horaire estival :


mardi-mercredi-jeudi, 12 h à 17 h


vendredi-samedi-dimanche, 10 h à 17 h

Consulté 110 fois   ·   Modifier