Venez découvrir la nouvelle exposition de Temps Libre Mile-End proposé par Marko Mille, illustratrice. Le lancement aura lieu le jour du vernissage le 17 juillet et se termienra le 30 aout. 

Claire Markovic, alias Marko Mille, a toujours maintenu le dessin en parallèle de sa vie. Elle a travaillé dans le domaine de l’imagerie médicale pendant huit ans en France. Aujourd’hui installée à Montréal, elle accorde ses deux domaines de prédilection avec “intérieur / extérieur : dessins magnétiques”.

LE PROPOS 

Capturer un moment précis avec des machines pour en faire des images de notre intérieur, c’est le but premier de l’imagerie médicale. Et si les clichés en niveaux de gris issus de la résonance magnétique se paraient des images extérieures des moments de la vie au-dehors d’une salle d’hôpital ? En mettant en parallèle des scènes de vie, des émotions et des parties de nos corps éprouvés, Claire superpose ses dessins aux clichés anatomiques d’IRM qu’elle a pris ou laissé prendre. Au travers de l’exposition “Intérieur/Extérieur : dessin magnétique”, venez associer ces dessins aux organes qui y sont mis à l’épreuve..

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi ce sujet ? Lorsqu’un patient arrive dans une salle d’IRM, son état psychologique influence énormément le déroulement de l’examen et donc l’obtention de “belles images”. Le but de l’imagerie médicale est d’obtenir de “belles images”. Pas au sens esthétique, mais plutôt interprétable par un médecin. L’immobilité du patient est souvent indispensable, et au vu de l’environnement, le stress fréquemment présent. Outre la simple acquisition des images, le rôle du technicien est indispensable dans le fait d’installer le patient dans un climat émotionnel confortable. Les émotions, invisibles en tant que telles sur une image radiologique, influent cependant hautement sur la qualité de cette image. Au travers de ces dessins, Claire a tenté d’imaginer ce que la représentation physique de ces émotions pourrait donner sur des clichés qui d’ordinaire ne racontent leurs secrets qu’à ceux qui ont étudié pour les interpréter.

 Pour en voir davantage sur son travail vous pouvez consulter son site !

Consulté 33 fois   ·   Modifier