Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

2025 rue Parthenais, Montréal, Qc, H2K 3T2, local #301
Montréal

SAMEDI 24 NOVEMBRE I 10h à 17h & JEUDI 6 DÉCEMBRE I 18h à 22h
- ATELIER EN DEUX PARTIES

 
Formateur I Jean-François Caissy, scénariste et réalisateur (Premières armesLa marche à suivreLa belle visiteLa saison des amours)
Membre 125$  I  Non-membre 175$ 


 

Trop souvent délaissée ou abstraite, l’écriture documentaire est pourtant essentielle à la naissance d’une œuvre forte. Dans ce cadre, Jean-François Caissy a développé une approche particulière qu’il partagera avec vous tout au long de cet atelier. Ainsi vous serez accompagné à définir les éléments narratifs clés pour construire votre récit documentaire, à poser des choix d’ordre esthétiques et éthiques, et découvrirez certains dispositifs que vous pouvez utiliser. Également, vous pourrez mieux structurer vos idées, définir vos intentions et réussir à les transmettre tout en développant votre style narratif. La formation mise par ailleurs sur l’échange avec le groupe à travers l’analyse de différents projets et le visionnement d’extraits.
Cet atelier vous plonge au cœur de la pratique tout en favorisant la réflexion.

Il est recommandé d’envoyer un synopsis court, une note d’intention (1 page) ainsi qu’une ébauche de scénario si possible au plus tard 10 jours avant à l’adresse suivante: [email protected].


Jean-François Caissy

Originaire du village de Carleton-sur-Mer au Québec, Jean-François Caissy œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels. Après un début prometteur avec le documentaire LA SAISON DES AMOURS (2005), il réalise ensuite LA BELLE VISITE (2009), qui lui vaut une première reconnaissance internationale. Présenté en première mondiale au 60e Festival du film de Berlin, le film remporte le prix du meilleur documentaire au FICFA et est sélectionné dans bon nombre de festivals à travers le monde.
LA MARCHE À SUIVRE (2014), troisième long métrage documentaire du cinéaste, fut présenté en première mondiale à la 64e Berlinale pour ensuite remporter le “World Pulse Award” du meilleur documentaire au festival IndieLisboa, au Portugal”. Le film remporte également une mention spéciale au Camden International Film Festival et au RIDM, en plus d’être présenté au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série “MoMA Presents”.
Photographe de formation, Jean-François Caissy poursuit également une pratique en arts visuels. Son installation vidéo DERBY (2011) fut présentée au Centre Clark à Montréal ainsi qu’au Anthology Film Archives à New York. Plus récemment, son installation vidéo EXPOSITION AGRICOLE (2017) fut présentée à la Cinémathèque québécoise à Montréal et à la galerie Espace F de Matane.
Son plus récent film, PREMIÈRES ARMES (2018), lui vaut une troisième invitation à la Berlinale.

  ·   Modifier