Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

4695, boulevard de Maisonneuve Ouest
Westmount (QC) Canada  H3Z 1L9

France, 12e et 13e siècles. Au sud, les troubadours créent la première collection de chansons en langue vernaculaire; au nord, les trouvères suivent bientôt l’exemple. Tandis que les troubadours chantent en occitan (langue d’Oc), les trouvères élaborent leur poésie en langue d’Oïl (le français). 

Le premier trouvère connu est Chrétien de Troyes (c.1140-1190) célèbre pour avoir enrichi la littérature Arthurienne dont les sources remontent au 6 et 7ème siècles.

Des centaines de poètes, musiciens et musiciennes, dont plusieurs sont issus de la noblesse, formeront les prochaines générations de trouvères. Un des plus colorés sera Thibaud de Champagne (1201-1253), dont la singulière vie amoureuse et politique servira de toile de fond à ses nombreuses compositions. Adam de la Halle (c.1245-1288) un des derniers trouvères, nous a laissé, quant à lui, le premier jeu médiéval connu, le Jeu de Robin et Marion.

Rebecca Bain : chant, vièle, percussion

Femke Bergsma : chant, vièle, flûtes

Bruno Cognyl-Fournier : luth, oud, guiterne, citole

Alain Vadeboncoeur : chant

Artiste invitée: Liette Remon, vièle et voix

Cet événement a lieu dans le cadre des Journées médiévales, organisé par Les Reverdies de Montréal, du 12 au 14 octobre 2018 (atelier, concerts, banquet médiéval et classe de maître pour professionnels).

Programation complète : www.reverdiesmontreal.org

  ·   Modifier