Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

2050, rue Amherst
Montréal (QC) Canada  H2L 3L8

Découvrez le Fonds de solidarité FTQ, une initiative unique qui fait appel à la solidarité des travailleuses et travailleurs depuis 35 ans. Son mandat : stimuler l’économie, démocratiser l’épargne, investir dans les entreprises, créer et maintenir des emplois.
L’exposition retrace ses différentes activités et présente les impacts du Fonds dans la communauté au fil du temps. Une histoire insoupçonnée à explorer!


Un fonds pour et par les travailleurs


18e congrès FTQ, 9 décembre 1983
Crédit photo : Michel Cloutier

Au début des années 1980, le Québec traverse sa plus grande crise économique depuis le krach des années 1930 : les usines ferment les unes après les autres et les chômeurs se comptent par centaines de milliers. Louis Laberge, président de la FTQ, propose de créer un fonds permanent pour le soutien à l’emploi.  Le 3 février 1984, malgré le scepticisme des médias, du milieu des affaires et des débats que cela a suscité dans le monde syndical, le Fonds FTQ peut enfin démarrer ses activités.



Une vision, des histoires


À travers l’exposition, apprenez comment le Fonds de solidarité FTQ a su devenir un important outil économique et social au Québec et comment ses fondateurs ont su insuffler de fortes valeurs à ce mouvement collectif. À partir de nombreux documents, photographies et vidéos, découvrez comment cette vision s’incarne maintenant à travers des milliers d’histoires façonnées par les bâtisseurs du Québec d’aujourd’hui et de demain. Voyez le témoignage des principaux acteurs de cette histoire extraordinaire, tels que Louis Laberge et Fernand Daoust, qui racontent comment le Fonds a fondamentalement modifié l’économie du Québec depuis 35 ans.

Consulté 63 fois   ·   Modifier