Débute à 

Théâtre Paul-Desmarais
1920, rue Baile
Montréal (QC) Canada  H3H 2S6

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, en collaboration avec le CCA, présente une conférence-performance de Jasmina Cibic.


Lors de cette conférence-performance, l’artiste Jasmina Cibic parlera de sa nouvelle exposition, Everything That You Desire and Nothing That You Fear. Dans cette exposition créée expressément pour les espaces de DHC/ART et pour le contexte montréalais, Cibic étudie le lien entre l’ex-Yougoslavie et sa participation à des foires internationales, notamment Expo 67 à Montréal, et d’autres exemples majeurs de projets artistiques et architecturaux sanctionnés par l’État et issus de la modernité européenne, afin d’explorer la «force de persuasion» et l’habileté politique.


L’artiste abordera une série de projets constituant une synthèse de la gestuelle, des techniques scéniques et des modes de reconstitution. Réalisés sous forme de films et d’installations, ils montrent une pratique performative en cours, un exercice «reconstitué» de la dissection de l’habileté politique, réunissant des sources archivistiques primaires, des reconfigurations de la rhétorique politique et des espaces architecturaux idéologiquement marqués. Cette superposition crée des significations variables et met en relief des incertitudes et des faussetés historiques, surtout concernant le facteur genre dans le passé. La conférence jouera un double jeu, décodant les mécanismes du pouvoir tout en construisant de nouvelles structures allégoriques. 


Veuillez noter que la conférence-performance se déroulera en anglais. Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.


Entrée libre


URL : https://dhc-art.org/fr/jasmina-cibic-conference-performance/

  ·   Modifier