à 

Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Conférence publique de notre diplômé et enseignant, Alain Carle.

Alain Carle œuvre à Montréal dans le milieu de l'architecture depuis plus d'une quinzaine d'années. S'appuyant sur une démarche pédagogique qu'il développe à titre d'enseignant à notre programme de maîtrise en architecture (thème B), ses réalisations révèlent une posture critique face aux processus de conception.

Appliqués à une pratique modeste et réflexive, les projets de la firme qu'il dirige s'ancrent sur la perception comme modèle théorique. Une démarche conceptuelle tournée vers un « savoir-voir » qui, à l'heure où la société se caractérise par l'omniprésence de l'image, devient le nouveau « savoir-faire » de l'architecte.

La conférence portera essentiellement sur les qualités perceptuelles qu'offre le regard sur paysage. L'œuvre de Alain Carle s'installe dans l'espace du projet en tant que métaphore de l'altérité. Composante essentielle de son approche, catalyseur d'espaces, le paysage est pour lui non pas un outil de recherche identitaire et de sa traduction sous forme architecturale, mais plutôt une ouverture sur la spécificité, la différence et la capacité d'altération que porte en soi le paysage.

Consulté 32 fois   ·   Modifier