Débute à 

Salle de Nantes , 280, rue Notre-Dame Est
Montréal (QC) Canada

En ce jour de commémoration du 100e anniversaire de l'Armistice, Bernard Andrès vous invite à découvrir une facette bien particulière de la Première Guerre mondiale: l'humour ; cet humour un peu désespéré qui permettait aux soldats canadiens-français d’échapper à l’horreur des combats, des bombes et de la mort.

Ce réflexe de survie les distrayait d’un réel dont il fallait bien rire, au lieu d’en pleurer, et par crainte d’en mourir. Plaisanteries échangées entre les compagnons d’arme, boutades drolatiques sur l’ennemi ou sur ses propres officiers, chansons satiriques, journaux de guerre et caricatures circulent dans les tranchées.

Le conférencier Bernard Andrès a fait de ce sujet un livre tout frais sorti des presses: «L’humour des Poilus canadiens-français dans la Grande Guerre». Lors de cette conférence, il en partagera les bonnes feuilles : la fine fleur de l’humour cueilli dans des témoignages de soldats, avec des illustrations tirées des livres et des journaux d’époque.

Durée : 45 minutes, suivies d’une période de questions.

La conférence est incluse dans le prix d'entrée du Musée, qui donne également accès à nos 3 expositions temporaires commémorant le 100e anniversaire de l'Armistice.


En savoir plus

  ·   Modifier