Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 9e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.   

Conférencier :
Tony Harris
, University of Toronto, Toronto, ON, Canada

Biographie :
Le Dr Tony Harris a fait son doctorat avec Chi-Hung Siu à l'Université de Toronto et a identifié un complexe d'adhérence cellulaire assemblé à partir de radeaux membranaires dans Dictyostelium. Il a poursuivi ses recherches postdoctorales avec Mark Peifer de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où il a étudié les premières étapes de la polarisation apico-basale chez l'embryon de Drosophila. Il dirige depuis 13 ans son propre programme indépendant sur les liens entre la polarité, l'adhésion, le cytosquelette et les mécanismes de signalisation pour la morphogenèse des cellules et des tissus chez la drosophile.

Le laboratoire du Dr Harris étudie les bases moléculaires de la construction des cellules et des tissus animaux. Ils utilisent la microscopie confocale et time-lapse en combinaison avec la génétique et la biologie moléculaire de Drosophila pour étudier comment les cellules épithéliales se forment et se re-façonnent au cours du développement. Les épithéliums sont des feuillets de cellules adhérentes qui forment des limites entre les compartiments corporels. Chaque face d'un épithélium a des propriétés moléculaires distinctes. Cette polarité épithéliale est essentielle pour guider le développement de l'embryon et diriger les fonctions de l'adulte (par exemple, l'absorption de nutriments dans l'intestin), et sa perte est associée au cancer. Le groupe du Dr Harris se concentre sur la machinerie moléculaire responsable de la formation des cellules épithéliales (complexes de polarité, d’adhésion, de cytosquelette et de trafic membranaire). Ils identifient les protéines qui composent cette machinerie et déterminent comment ils fonctionnent ensemble dans des circuits à courte et longue distance afin d'établir, de maintenir et de remodeler la structure épithéliale de l'embryon de Drosophila.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

  ·   Modifier