Landing Sites

Du 15 novembre 2018 au 26 janvier 2019
Vernissage le 15 novembre à 19 h

Facebook

 

Il est question ici de transmission, au sens le plus élémentaire du mot comme dans « transmettre un message » jusque dans ses diverses manifestations technologiques. Amanda Dawn Christie, Omar Elhamy & Casper Wolski et Thomas Kneubühler traitent de l’importance des moyens de communication — de transmettre — tant sur le plan géopolitique qu’humain. En posant comme point d’ancrage le mot transmettre — dont l’étymologie renvoie davantage au trajet qu’à l’envoi —, nous pourrions aussi considérer des termes comme transférer, transcrire, transiter, transposer et ultimement transformer, et ainsi examiner comment les déplacements dans le temps et dans l’espace agissent sur ceux qui les vivent.

Les sites d'atterrissage du câble sous-marin à fibres optiques FLAG Atlantic-1 sont au centre de ce projet. Documentant le lieu de Long Island (É-U) et de Bretagne (France) où de manière quasi inaperçue le câble commence et se termine, Kneubühler développe une réflexion sur les communications transatlantiques pour traiter de la vitesse croissante de la transmission d’information et de son impact sur ceux qui, de loin, restent en contact.


Né à Soleure en Suisse, Thomas Kneubühler est un artiste établit à Montréal depuis 2000. Il obtient une maitrise en art visuels à l’Université Concordia en 2003. Que ce soit par la photographie, la vidéo ou l’installation, sa pratique témoigne de l’incidence des technologies sur les constructions sociales et sociétales. Son travail a fait l’objet d’exposition individuelles, notamment à la Gallery 44 (Toronto, 2011), VU (Québec, 2000), et AXENÉO7 (Gatineau, 2006). Il a récemment participé à des expositions collectives au Canada et en Europe, à la galerie Patrick Mikhail (Montréal, 2017), au Centre culturel canadien (Paris, 2012-2013) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2011). Il a déjà collaboré avec Dazibao pour la publication de l’ouvrage Propriété Privée/Private Property en 2006. En 2011, il reçoit le Prix Pratt & Whitney Canada du Conseil des arts de Montréal.

Consulté 43 fois   ·   Modifier