Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

109
5455, avenue de Gaspé , Rez-de-chaussée - espace 109
Montréal (QC) Canada  H2T 3B3


5 saisons derrière le soleil

Du 15 novembre 2018 au 26 janvier 2019
Vernissage le 15 novembre à 19 h

Facebook

 

Résidence de production-diffusion en collaboration avec PRIM

 

Il est question ici de transmission, au sens le plus élémentaire du mot comme dans « transmettre un message » jusque dans ses diverses manifestations technologiques. Amanda Dawn Christie, Omar Elhamy & Casper Wolski et Thomas Kneubühler traitent de l’importance des moyens de communication — de transmettre — tant sur le plan géopolitique qu’humain. En posant comme point d’ancrage le mot transmettre — dont l’étymologie renvoie davantage au trajet qu’à l’envoi —, nous pourrions aussi considérer des termes comme transférer, transcrire, transiter, transposer et ultimement transformer, et ainsi examiner comment les déplacements dans le temps et dans l’espace agissent sur ceux qui les vivent.

Quatre individus qui n’ont en partage que leur amitié respective avec Omar Elhamy sont réunis pour créer une pièce de théâtre. Écrivant et mettant en scène divers aspects de leurs vies, les protagonistes transmettent et traduisent leurs expériences de déplacement tout en négociant leurs divergences culturelles et personnelles. 5 saisons derrière le soleil met de l’avant l’importance du processus créatif dans le développement de cette pièce théâtrale.





 





D’origine égyptienne, Omar Elhamy est un cinéaste, réalisateur et monteur qui vit et travaille à Montréal depuis 2011. Il s’intéresse aux méthodes expérimentales et aux pratiques collaboratives. Ses courts métrages de fiction, Pariah (2015) et Aquarium (2014) ont été diffusés au Canada et à l’étranger.

Casper Wolski est un cinéaste et vidéaste établit à Montréal. Utilisant des images issues d'une multitude de sources numériques, son approche à la vidéo et au cinéma se réfléchit à travers la performance et l'installation. Il a présenté des installations vidéo au Plug In Institute of Contemporary Art (Winnipeg, 2016) et au Centre DAÏMÔN (Gatineau, 2016) et a collaboré à plusieurs autres projets d'installation de films et de vidéos en tant que directeur de la photographie et scénariste.


Consulté 372 fois   ·   Modifier