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 à 

Studio 2
2550, rue Ontario Est
Montréal

Dans le Québec des années quarante, un groupe d'artistes québécois lance un cri d'alarme par un manifeste contestataire qui s'attaque à l'idéologie conservatrice d'un Québec étouffé sous la chape d'un clergé omniscient et d'un homme politique omnipotent, Duplessis. Ce manifeste porte le titre provocateur de Refus global. Il constitue un tournant de l'identité québécoise.


L’exposition, dont la perspective est avant tout littéraire, relate d'une part, ce que contestaient les signataires du Refus global, mais aussi, d'autre part, ce qui inspirait ces visionnaires, soit l’idéalisme et le regard critique des créateurs qui les ont précédés. Le noyau de cette exposition repose sur les propositions contenues dans le manifeste autour duquel se porte un regard tant vers le passé que vers la modernité. À partir du premier imprimé littéraire à Montréal en 1830,  une sélection de 102 artefacts et œuvres d’art empruntés à la collection de Gaëtan Dostie sont exposés ainsi que des vidéos permettant de voir et d’entendre Gaston Miron, Roland Giguère, Claude Gauvreau, Denis Vanier, Josée Yvon, etc.


En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

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