Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

B-508
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiants? Ce jeudi, il sera question de réflexivité chez les étudiants:

Le modèle du praticien réflexif : définition, recherches et retombées possibles pour la formation en génie

Depuis la parution de l’ouvrage The reflective practitioner: How professionals think in action en 1983, le modèle développé par Donald Schön a eu de nombreuses retombées sur la formation professionnelle, et notamment sur la formation des enseignants au Québec qui a été mise en œuvre cours des années 1990. Le but de la présentation est d’éclairer les caractéristiques de ce modèle pour la formation professionnelle et de mieux comprendre pourquoi il a été et demeure aussi influent, malgré plusieurs limites qu’on peut lui reconnaître. À partir d’exemples tirés des recherches de la présentatrice dans le domaine de la formation à l’enseignement, cette rencontre visera également à discuter des retombées du modèle du praticien réflexif pour la formation en génie.

Par Annie Malo, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

________________________________

Annie Malo, Ph.D, est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est actuellement Directrice du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM). Ses activités de recherche et de formation portent sur l’apprentissage de l’enseignement en contexte de stage, la pratique réflexive et la singularité des situations d’interaction qui influencent les processus d’adaptation au contexte d’alternance en formation. Elle s’intéresse plus particulièrement au point de vue des apprenants, dans une perspective non déficitaire et d’accompagnement de leur développement professionnel.

Publications pertinentes :

Livres

Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (dir.). (à paraître). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (dir.). (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. Bruxelles : De Boeck.

Articles et chapitres de livres

Malo, A. (2010). Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. Éducation et francophonie, 38(2), 78-95. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-2-078_MALO.pdf

Malo, A. (2008). Le stagiaire comme praticien réflexif : un point de vue constructiviste et non déficitaire du développement du savoir professionnel en enseignement. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 103-124). Québec, Presses de l’Université du Québec.

____________________________

Qui peut venir aux 'Jeudis Pédago'?
Pour assister aux « Jeudis pédago », aucune inscription n’est requise. Le thème de chaque rencontre est envoyé quelques jours à l’avance et tous sont les bienvenus, selon que l’on souhaite juste écouter (et manger!), ou participer, ou encore suggérer des thèmes à aborder pour les prochaines rencontres.

Quand ont lieu les rencontres?
Pour le trimestre d’automne, les rencontres ont lieu toutes les trois semaines à partir du 4 octobre jusqu'au 6 décembre, de 12 h 30 à 13 h 30 au B-508. Vous pouvez apporter votre repas.

Consulté 4976 fois   ·   Modifier