26 janvier au 10 mars 2019


La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse d’accueillir Spectres, une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée conçue et réalisée par la Fondation Guido Molinari, qui regroupe le travail des artistes Jean-Pierre Gauthier, Pascal Audet et Emmanuel Lagrange Paquet.


Pendant l’hiver 2017, la Fondation Guido Molinari a invité l’artiste multidisciplinaire Jean-Pierre Gauthier, qui a lui-même invité deux jeunes acolytes, Pascal Audet et Emmanuel Lagrange Paquet, à créer in situ de nouveaux systèmes mécaniques qui entrent en relation avec l’atelier et les œuvres de Molinari, histoire de générer des images et des sons qui proposeront des perspectives inédites sur l’aventure du peintre. Comment peuvent-ils incarner l’image de Guido Molinari, l’accorder à leurs propres sensibilités, comment peuvent-ils réinventer les lignes du grand maître, suivre ses règles et à la fois les déjouer?


Spectres présente un ensemble d’installations qui mélangent l’historique et l’actuel, l’art de la peinture et l’art des écrans et du web. Les trois artistes se sont inspirés de la logique de création de Molinari pour construire des sculptures interactives, un site web, une installation audiovisuelle, ainsi que des objets cinétiques laissant le spectateur contempler les similarités entre la démarche de l’artiste plasticien et les machines de notre génération.


Salle de projet - Derrière l’artiste : l’atelier
L’atelier de Molinari, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, toujours intact et accessible, est empli des traces de l’artiste : pinceaux souillés, pots de peintures, notes écrites au mur. Après avoir visité l’atelier, des élèves de deux classes artistiques de l’école secondaire Lindsay Place de Pointe-Claire nous proposent leurs créations issues d’une réflexion sur l’importance de l’atelier d’art et sur ce que l’on y trouve.


VERNISSAGE : Dimanche 27 janvier, 14 h

Consulté 18 fois   ·   Modifier