Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

107-B
5455, avenue de Gaspé , Local 1001-B
Montréal (QC) Canada  H2T 3B3

///
EXPOSITION • 28 FÉVRIER - 3 MARS 2019
VERNISSAGE + PRÉSENTATION D'ARTISTE • JEUDI 28 FÉVRIER
17H30 / 19H30 @ Vitrine de TOPO
5445, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée, espace 107-B
///

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2019, TOPO présente dans sa vitrine d’exposition l’installation multimédia Labyrinthes de l’artiste Laurent Lévesque, du 28 février au 3 mars 2019.

Engageant une réflexion sur notre rapport à l’infini, Labyrinthes est une installation vidéo où se côtoient deux écrans présentant des déplacements perpétuels dans les espaces répétitifs d’un jardin-labyrinthe.

Le labyrinthe végétal est une forme symboliquement chargée du jardin, hautement construite, architecturale. Le labyrinthe sollicite l’imaginaire. Contrairement au jardin traditionnel qui appelle l’apaisement, le labyrinthe convoque un malaise, une angoisse face à son dépouillement, son absence de points de repères, à l’égarement calculé de ses formes répétitives. Toutefois, celui qui s’engage dans le jardin-labyrinthe ne court aucun danger, ce jardin est un jeu, un environnement contrôlé où il joue à se perdre. Labyrinthes, face à ses structures absurdes et répétitives, souligne la rupture peut-être irréparable de l’homme et de la nature, nous plaçant en position d’impuissance.

••• Faisant usage de l’installation, du numérique, de la photographie et de la vidéo, les œuvres de Laurent Lévesque sont des dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage. Il explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel ; s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.

• Description et biographie complètes ici : agencetopo.qc.ca/wp/?p=9540

  ·   Modifier