Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Amphithéâtre Bernard Lamarre (C - 631), pavillon p
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Organisé par : Guillaume Ndjamba Nyami (Polytechnique) et Denis Bonneau (Images PC)

Commandité : SMPTE Montréal

Langue : Les présentations seront données en français et en anglais.

Sujets : - L'informatique en nuage et l'Intelligence Artificielle transformant l'industrie du divertissement : conte de fées ou réalité? - L'avenir de la production d'effets spéciaux - L'Intelligence Artificielle pour accélérer les flux de travail créatifs

IMPORTANT : Pour participer à cette soirée, vous devez vous inscrire via Eventbrite avant le 8 Mars 2019, 17 h)

Cette soirée est ouverte à tous, mais le nombre de places est limité à 300. Cette soirée sera aussi présentée en streaming sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/SMPTEMTL/).

Votre comité SMPTE-MTL et fier de se joindre à Polytechnique et NVIDIA pour vous présenter une soirée portant sur l'Intelligence Artificielle (IA) appliquée au Média et Divertissement. Avant d'entamer la soirée, fidèles à notre habitude, nous vous convions, dès 18 h, à un Happy Hour, pour discuter et réseauter. Nourriture et breuvages vous seront offerts.

Horaire de la soirée :

18 h – 18 h 30 : Réseautage

18 h 30 – 18 h 50 : Présentation du Chapitre de Montréal de la SMPTE
Pour sa première édition à Polytechnique Montréal, SMPTE présentera le décor de ses actions bénévoles et donnera son plan d’action de travail et d’intégration au sein de la communauté Polytechnicienne. C’est donc l’occasion pour vous de venir vous informer sur le comité SMPTE, ses objectifs et ses enjeux dans l’évolution croissante des technologies du média et du divertissement.

18 h 50 – 19 h 40 : L'Infonuagique et l'Intelligence Artificielle transformant l'industrie du divertissement : conte de fées ou réalité? M. Foutse Khomh, Polytechnique Montréal
Le boom actuel de l'intelligence artificielle (IA) est le résultat direct de trois facteurs clés : l'informatique en nuage, qui a démocratisé l'accès à des capacités de calcul élevées; la disponibilité du Big Data; et l'accès à des algorithmes améliorés d'apprentissage machine (ML). De nos jours, les technologies IA et ML sont appliquées à différents aspects de l'industrie du divertissement, tels que l'enregistrement vidéo, la conception visuelle, la post-production, etc. Un
exemple notable est le système IBM IA, Watson que 20th Century Fox s'est servi pour créer une bande-annonce pour le film 'Morgan'. Les entreprises de divertissement utilisent également IA et ML pour créer des services personnalisés en nuage destinés à des milliards de clients. Dans cet exposé, je discuterai des défis liés au développement, au déploiement et à la maintenance d’applications basées sur l’IA et le ML dans des environnements en nuage, ainsi que vous faire rapports sur les avancées récentes et les initiatives pouvant profiter aux praticiens du secteur du divertissement.

19 h 40 – 19 h 45 : Présentation du commanditaire : Images et Technologies

19 h 45 – 20 h : Pause

20 h – 20 h 40 : L'avenir de la production d'effets spéciaux - L'Intelligence Artificielle pour
accélérer les flux de travail créatifs. Rick Grandy, NVIDIA
Au cours de la dernière année, les techniques utilisées pour générer des graphiques complexes en informatique ont radicalement changé. Du nouveau matériel dédié aux avancées de la science des données, les blocs de construction pour la prochaine génération de pipelines deviennent disponibles.

Nous allons plonger dans ces avancées et montrer des exemples de nouveaux flux de travail puissants pouvant augmenter la créativité et la productivité. Le traçage des rayons, le rendu hybride, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle seront au coeur des discussions au moment de définir ce qui est possible aujourd’hui et de penser à ce qui nous attend demain. (Machines à voyager dans le temps non requises.)

Biographies :

Foutse Khomh : professeur associé, Polytechnique Montréal
Spécialiste de l’ingénierie infonuagique, le professeur Khomh voue ses travaux à l’évaluation et l’amélioration de la qualité des logiciels. Plusieurs de ses projets ont été consacrés à l’analyse des mauvaises pratiques de développement logiciel (telles qu’une mauvaise documentation des systèmes, des erreurs de conception, ou encore des processus inadéquats , etc.) et de leurs impacts sur la qualité et les coûts. Ses travaux les plus récents portent sur l’assurance qualité des applications logicielles intelligentes « Software 2.0 ». Le professeur Khomh s’intéresse également aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité des activités d’assurance qualité, par exemple via l’automatisation des tests qualité des logiciels ou encore l’utilisation de modèles prédictifs.

Rick Grandy : Spécialiste dans l'équipe ProViz, NVIDIA
Rick Grandy est un spécialiste dans l'équipe ProViz de NVIDIA, où il se concentre sur l’implémentation d’intelligence artificielle dans la génération d’effets visuels pour film et télévision. Avec plus de vingt ans d’expérience en production d’effets visuels, Rick a maintenu un rôle de développement de solutions à la fine pointe de la technologie. Ses accomplissements incluent le premier système de simulation de peau et muscle utilisé dans le film 'The Mummy', le système de fourrure pour les créatures de 'The Lion, The Witch and the Wardrobe' ainsi que le système de transformation des robots dans 'Transformers 2'. Rick a développé des pipelines de prévisualisation pour “Dawn of the Planet of the Apes” et “The Jungle Book”, ainsi que des workflows de postproduction pour 'Star Wars: The Force Awakens', 'Ghostbusters' et 'Patriots Day'. La carrière de Rick peut être vue dans plus de 30 films, plusieurs projets de réalité virtuelle et télévision, ainsi que de nombreuses publicités.

Consulté 833 fois   ·   Modifier