à 

5445, avenue de Gaspé #106
Montréal (Québec) Canada  H2T 3B2

OPTICA présente deux expositions solos

du 13 avril 2019 au 15 juin 2019

Vernissage, samedi le 13 avril 2019 - 15h à 18h

Adam Basanta
A Large Inscription / A Great Noise
Le philosophe Edmund Husserl a parlé de deux modalités fondamentales de la temporalité, le temps fixe et celui qui coule, et s’est tourné vers la mélodie pour illustrer le lien qui les unit. À ses yeux, l’expérience d’un temps unifié impliquait le fait de garder en mémoire ce qui avait immédiatement précédé – ce qui venait d’arriver – de manière à anticiper ce qui ne s’était pas encore produit. C’est ainsi que les œuvres récentes d’Adam Basanta nous invitent à méditer sur une impasse dans notre conscience du temps.

Qu’arrive-t-il à la succession du temps, et à la conscience que nous avons de l’avoir vécue, une fois que nous nous sommes complètement habitués au temps universel coordonné ?
Texte de Neal Thomas
Lire davantage


25 mai_Conversation publique
Adam Basanta & Eli Kerr, 15h-16h30

Dans son travail, Adam Basanta explore les pratiques technologiques comme des performances exécutées sur diverses actions humaines, culturelles, matérielles et informatiques. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions à travers le monde, dont le Fotomuseum Winterthur (CH), l’Arsenal art contemporain (CAN), le National Art Centre Tokyo ((JPN) et la Moscow Biennale for Young Art (5e édition, RUS). Basanta est le lauréat 2018 du prix Pierre-Ayot 2018.

Traductrice : Colette Dugas


Jo-Anne Balcaen

Dynamique interne/ Internal Dynamics

Dynamique interne, une installation de photographies avec trame sonore de Jo-Anne Balcaen, est la plus récente itération d’œuvres qui plongent dans l’expérience psychique d’artistes pratiquant ce que Bourdieu a appelé une économie inversée, c’est-à-dire des artistes qui ne travaillent pas pour gagner leur vie, mais qui gagnent leur vie pour pouvoir faire de l’art. Le point de vue candide sur le monde de l’art de Balcaen, conditionnée par des années d’expérience en tant qu’ancienne coordinatrice d’expositions, est le résultat de la position ambiguë de l’artiste elle-même dans ce champ à la fois comme insider et comme outsider, et de l’effet que cette condition a exercé sur sa psyché dans sa quête d’accomplissement personnel.

Texte d'Anne Bertrand
Lire davantage


Artiste établie à Montréal, Jo-Anne Balcaen a une pratique en vidéo, installation, sculpture et photographie. Puisant dans des domaines aussi variés que la musique populaire et les rouages du monde de l’art, ses œuvres ont fait l’objet d’expositions à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.

Traductrice : Colette Dugas


Image :

Adam Basanta, A Large Inscription / A Great Noise, 2018. Installation sonore cinétique. Médium mixte.  Avec l'aimable permission de l'artiste, crédit : Emily Gan


Consulté 187 fois   ·   Modifier