à 

Pavillon Lassonde - Salle M2109
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Polytechnique organise une session d'information sur 2 programmes pour passer du laboratoire à la mise en marché qui vise à soutenir les étudiants et les chercheurs créant des startups technologiques : les programmes Technopreneur et QcSE.

Cette session vous aidera à explorer une alternative aux cheminements de carrière traditionnelle de l’industrie, ainsi que d’assister au témoignage d’un collègue chercheur qui a pu avoir un impact tangible sur la société en créant avec succès sa startup.

  • Activité gratuite
  • Inscription ici

Déroulement

1/ Présentation de Technopreneur : Révélez le potentiel commercial d’une technologie d’avant-garde!

La responsable de Technopreneur, Ferdaous Dorai, présentera ce parcours et les avantages d’y participer.

Mis sur pied par le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM en 2014, Technopreneur est un parcours qui permet de vivre l’expérience entrepreneuriale en planifiant la précommercialisation d'une technologie de pointe issue de la recherche universitaire. Sur une période de 10 à 12 mois, les participants bénéficient de coaching d’experts, d’ateliers pratiques, de soutien financier, de visibilité, d’activités de réseautage et de prix. L’objectif : soumettre un plan de démarrage complet en vue de commercialiser la technologie. Ce parcours s’adresse aux étudiants aux cycles supérieurs et aux récents diplômés de Polytechnique Montréal et de l'Université de Montréal.

La prochaine cohorte débutera à l’automne 2019. Restez à l’affût pour l’appel à candidatures!

2/ Présentation de QcES : Faites plus avec vos découvertes scientifiques. Passez du laboratoire à la mise en marché à partir de vos recherches universitaires.

La coordinatrice du Programme Québécois d'Entrepreneuriat Scientifique (QcES), Laila Benameur, présentera ce nouveau programme pour les entrepreneur(e)s scientifiques.

Explorez une alternative aux cheminements de carrière traditionnels de l'industrie et du monde universitaire grâce au programme en ligne QcES. Ce programme vous permet de passer du laboratoire à la mise en marché afin de vous aider à créer des entreprises technologiques à partir de vos recherches universitaires.

Parrainé par Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Centre d'innovation District 3, et en partenariat avec MITACS, le programme vise à transformer les scientifiques en entrepreneurs de premier plan.

Pour joindre la cohorte du Printemps 2019, postulez avant le 13 mai 2019: qcse.ca

3/ Discussion et témoignage d’un entrepreneur scientifique

Suite à des études en Génie électrique, Hugues Marceau a obtenu son diplôme en 2012, à Polytechnique Montréal. Il est le fondateur de Poly eRacing, la première équipe de formule de course électrique des Amériques. Il a travaillé pendant sa maîtrise à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec sur une technologie qui pourrait venir remplacer la technologie actuelle de piles au lithium-ion. Depuis 2016, utilisant ses compétences acquises en électronique, en batteries et en gestion de projet, il bâtit une startup afin de résoudre des problématiques de l’industrie des télécommunications. Hugues avait suivi le programme de validation du modèle d’affaires pesant partie du programme QcES.

Consulté 324 fois   ·   Modifier