à 

B-530.2
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Séminaire : Génie par la simulation (GPS) présenté par : Prof. Jean-François Remacle (Louvain-la-Neuve, Belgique) – développeur du logiciel libre gmsh

Titre : Une présentation de Gmsh

Résumé : Gmsh est un logiciel dont le but principal est la génération de maillages. Les bureaux d'ingénieurs utilisent aujourd'hui des logiciels de simulation pour prédire les performances des objets qu'ils développent. La méthode des éléments finis est la méthode de simulation la plus utilisée dans le monde, que ce soit dans l'industrie aéronautique, spatiale, automobile ou dans la défense. Les éléments finis ont besoin d'une représentation géométrique 'discrète' des objets à étudier. Cette représentation s'appelle un maillage. Plus d'un million de simulations par éléments finis sont effectuées dans le monde chaque jour et, par conséquent, autant de maillages sont générés. Il n'existe qu'une quinzaine de groupes de personnes (essentiellement des chercheurs/ingénieurs) étant capables de maîtriser la technologie nécessaire à la réalisation de maillage de qualité industrielle. Gmsh (http://gmsh.info) fait partie de ce petit groupe : c'est le logiciel libre le plus utilisé dans le monde en ce qui concerne les maillages. Dans cette présentation, je présenterai (au choix du public) des algorithmes et méthodes originales développées dans Gmsh : mailleur 3D ultra rapide, maillages de surfaces discrètes, maillage de haut ordre…

PS : ce séminaire GPS fait partie de la série des ateliers intitulés « Bonnes pratiques avec les logiciels commerciaux et ouverts » offert par le programme GPS. 

Consulté 476 fois   ·   Modifier