Mur Mitoyen devient Caligram!
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Débute à 

220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Programme :

Hector Berlioz
Symphonie fantastique

Maurice Ravel
Concerto pour la main gauche
Soliste : Félix Marquis, 2e prix du Concours de concerto 2019 de l’OUM            

John Williams
Harry Potter and the Sorcerer’s Stone, suite pour orchestre (extraits)

  1. Hedwig’s Theme
  2. Harry’s Wondrous World


Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« L’an 2019 marque le cent cinquantenaire de la mort d’Hector Berlioz, visionnaire romantique et auteur du Grand traité d’instrumentation. Si le compositeur a su développer le genre hybride de la symphonie dramatique, c’est que son génie ne pouvait se satisfaire des compromis qu’exigeait l’art lyrique de son époque.

Le monde de Berlioz et de sa Symphonie fantastique est celui du rêve, de l’évasion, de la quête de l’impossible et de l’« idée fixe » qui traverse l’œuvre telle une dramatis persona de Shakespeare, barde qu’il adore. C’est également l’univers de la saga Harry Potter dont la musique des films, signée John Williams, comprend un solo de célesta presque aussi célèbre que la Danse de la fée Dragée du Casse-noisette de Tchaïkovski. L’utilisation de sonorités parfaitement agencées à l’onirisme est héritière des mutations, combinaisons et autres développements de l’orchestre postclassique, cheval de bataille de Berlioz. Bref, la Symphonie fantastique incarne un moment important de l’histoire de la musique, au même titre que Le sacre du printemps qui la suit et la symphonie « Eroica » qui la précède. Ravel, dont nous entendrons le Concerto pour la main gauche, est lui aussi un sublime orchestrateur. Place, donc, aux couleurs instrumentales ! » - Jean-François Rivest

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