Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

176, chemin Bord-du-Lac
Pointe-Claire (QC) Canada  H3S4J7

L U M I N A


 


Magalie Comeau, IvanovStoeva, Lisette Lemieux, Martin Messier, James Nizam Josée Pellerin, Étienne Rey




Commissaires : Émilie Granjon et Laurent Lamarche


 


7 juillet au 25 août 2019



La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter LUMINA, une exposition présentant les œuvres de sept artistes qui explorent la lumière dans une perspective de déstabilisation sensorielle et cognitive.



Avec LUMINA, la lumière est à l’honneur, non pas pour ce qu’elle permet de faire, mais pour ce qu’elle est : une énergie de nature à la fois corpusculaire – d’où son statut de substance ou de corps –, et ondulatoire – d’où son effet de propagation. C’est précisément son potentiel irradiant qui est mis en évidence et en intrigue. La diffusion du rayonnement implique une trajectoire, puisqu’elle voyage en ligne droite. Les photons qui la composent se glissent dans les plus petits interstices jusqu’à rencontrer un écran. Selon ses propriétés, ce dernier l’absorbera ou encore la fera traverser, réfléchir, diffracter.



Magalie Comeau, le duo IvanovStoeva, Lisette Lemieux, Martin Messier, James Nizam, Josée Pellerin et Étienne Rey ont en commun une fascination pour la lumière. Faisceaux apparaissants, éclats surgissants, rayons diffractants sont autant de stratégies explorées par les artistes pour révéler la lumière dans ce qu’elle offre de plus fascinant et de plus déstabilisant. Cette énergie déjoue nos sens; elle active un flottement perceptivo-cognitif, c’est-à-dire un décalage entre ce que l’œil perçoit et ce que le cerveau capte, puis reconnaît. En l’espace d’un instant, la magie s’opère !



PIQUE-NIQUE VERNISSAGE : Dimanche 7 juillet, 12 h

Consulté 333 fois   ·   Modifier