Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

109
5455, avenue de Gaspé , Rez-de-chaussée - espace 109
Montréal (QC) Canada  H2T 3B3

Marion Lessard s’incarne en cinq individus : Marie Cherbat-Schiller, Jean-Nicolas Léonard, Élisabeth M. Larouine, Claude Romain et Alice Roussel. Des individus dont les personnalités affirmées révèlent des savoirs humanistes et disciplinaires contigus ou complémentaires et, parfois, antagonistes. Marion Lessard est ces cinq personnes mais aucune d’elles ne peut aspirer à être l’équivoque Marion Lessard.

Dans un maillage complexe où se rencontrent l’art, le travail, la vie publique et privée, le Collectif Marion Lessard tisse une trame créatrice intégrale et unifiée, nourrie de multiples ramifications et paradoxes. Ses recherches se manifestent par des œuvres vidéo et littéraires, des dessins et des performances qui questionnent, dans le geste même de faire de l’art, cette construction mystérieuse qu’est l’identité, tant collective qu’individuelle.

Doublures, œuvre qui pourrait paraitre puiser dans le canonique Vertigo d’Hitchcock surtout pour la thématique du double et des vertiges troubles qu’elle suscite, fait plutôt saillir le motif d’un processus artistique quasi télescopique où rien n’est plus plausible que l’invraisemblable et où la notion d’auteur est inlassablement ébranlée. Entre le remake, le making of et l’œuvre originale, Doublures met en scène cinq moments clés de Vertigo actualisés par les cinq membres du Collectif Marion Lessard, dirigés par cinq réalisateurs différents dont le travail est soigneusement documenté. Fiction et documentaire s’y emboitent dans une quête philosophique de l’authenticité.

Consulté 92 fois   ·   Modifier