Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Toute la journée

160, chemin Tour-de-l'Isle , Île Sainte-Hélène
Montréal (QC) Canada  H3C 4G8

Visions d’architectes pour le Montréal de demain

MTL+ présente la vision de firmes d’architectes primées qui se sont projetées dans 50 ans en réinventant de grandes infrastructures montréalaises. Notre manière d’habiter l’espace qui nous entoure, et donc, nos rapports à l’environnement, se trouve au cœur de leur vision. Ensemble, elles et ils imaginent une métropole attrayante et dynamique.

Pourquoi détruire pour construire la ville de demain? 

La construction d’une autoroute urbaine de moins d’un kilomètre représente 40 000 tonnes de sols contaminés, 50 000 tonnes de béton concassé et des milliers de tiges d’acier. Si un projet architectural perturbe l’environnement par sa nature même, cette intervention permet souvent de mieux cohabiter avec le milieu naturel. L’innovation dans la conception, la planification, la construction et la gestion des projets d’infrastructures est essentielle pour s’adapter aux changements climatiques. 

Entre utopies et réalités

Certains projets de MTL+ sont insolites, d’autres beaucoup plus réalistes, mais qui peut prévoir l’avenir? Soumis à aucune contrainte technique ou monétaire, les architectes requalifient certaines infrastructures de la région montréalaise avec une grande sensibilité face aux enjeux du vivre ensemble. Ces porteurs d'idéaux sociaux font rêver à une ville où il fait bon de vivre. 

MTL+est une invitation à s’inspirer du passé et du présent pour imaginer les infrastructures de l’avenir.

Consulté 2227 fois   ·   Modifier