Débute à 

418, rue Sherbrooke Est
Montréal (QC) Canada  H2L 1J6
Réalisateur : Robert Reinert, Allemagne, 1919, 110 min, DVD, n. et bl., avec : Eduard von Winterstein, Lya Borée, Erna Morena. Muet avec sous-titres français et accompagnement musical.

À l’aide de différents fragments, le musée du film de Munich a été en mesure de restaurer Nerven, un classique oublié du cinéma allemand. Ce document historique unique est précurseur du courant expressionniste allemand des années 1920. Dans Nerven, Robert Reinert s’efforce de traduire à l’écran l’épidémie de crises de nerfs causée par la Première Guerre mondiale et la misère subséquente qui rend les gens fous. Ce portrait de la vie, dans l’Allemagne de 1919, a été tourné en extérieur à Munich et montre le cas de diverses personnes issues de toutes les couches de la société.

« Sorti peu de temps avant Le Cabinet du Doctor Caligari, Nerven devrait s’inscrire dans les canons de l’expressionnisme. Les thèmes que le film aborde font écho à l’anticapitalisme romantique exprimé dans ce mouvement et à la conception moderne de l’âme tourmentée. » (David Bordwell)
Consulté 182 fois   ·   Modifier