Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Toute la journée

160, chemin Tour-de-l'Isle , Île Sainte-Hélène
Montréal (QC) Canada  H3C 4G8

Des scènes performatives où se rencontrent le corps et l’espace

Aux alentours, une installation immersive de Jacynthe Carrier, propose des conversations entre différentes traces issues de manœuvres performatives réalisées entre 2019 et 2021. Ces tableaux, tirés de moments distincts le long des berges du golfe et du fleuve Saint-Laurent, se rencontrent et conversent. L’exposition réunit des œuvres vidéo, sonores et photographiques retraçant différentes performances collectives, mises en œuvre par l’artiste avec la participation de citoyen.ne.s et de collaborateur.rice.s en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et dans le Kamouraska.

Jacynthe Carrier compose des scènes performatives où se rencontrent le corps et l’espace. Par ce processus, elle interroge les différentes façons qu’ont les humains de cohabiter et propose des poésies visuelles pour de nouvelles écologies. Par un travail autour du vivant et de l’image, elle réfléchit aux relations à l’environnement et à l’autre, aux façons d'être au monde, de créer, d’appartenir. Dans une pratique du tableau vivant, elle invite des communautés éphémères qu’elle compose à investir des lieux par différentes formes de présence, autant physique que symbolique.

Biographie

Née en 1982, Jacynthe Carrier est une artiste du Québec dont la pratique explore, par la vidéo et la photographie, les relations du corps et de l’environnement. Depuis 2008, elle a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment au Musée d’art de Joliette, au MAC VAL (Musée d’art contemporain de Val-de-Marne, en France), au Art Museum at the University of Toronto et lors d’expositions en France, au Mexique et aux États- Unis. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et muséales. En nomination aux prix Sobey pour les arts en 2013 et en 2017, Jacynthe Carrier est lauréate du Prix Pierre-Ayot en 2012, ainsi que du Prix Videre Création de 2015. Elle vit à Québec avec sa famille au bord de la rivière Akiawenhrahk (Saint-Charles) et travaille depuis 2015 au centre de diffusion et de production de la photographie VU à titre de codirectrice.

Consulté 8265 fois   ·   Modifier