Triennale // Device_Art : 5e Triennale internationale de robotique, gadget et appareil d’art

 à 

7240, rue Clark
Montréal (QC) Canada  H2R 2Y3

Vernissage: 12 mai, 18H
Durée : 12 mai - 1er juin 2016
Heures d’ouverture : Mardi – Dimanche | 12h – 17h
Gratuit

Initié en 2004 par l'organisation croate KONTEJNER | bureau des pratiques d'art contemporain, Device_art est une triennale internationale qui explore la relation entre la technologie, art et utilité. Ce projet se concentre sur l'exploration et la communication comme médium artistique qui prend la forme d'un appareil (device) technologique de manière critique, provocative ou ludique. L'exposition vise à contextualiser et présenter des travaux qui sont le résultat de tendances créatives trouvées aux intersections de art-design, gadget-hacking, et les technologies hybrides.

La cinquième édition de la triennale Device_Art sera présenté au centre Eastern Bloc et comportera une exposition et performances par des artistes croate, slovène et japonais: Martina Mezak, Vitar Drinković, Davor Sanvincenti, Margareta Lekić, Lightune.G, Marko Batista, Robertina Šebjanič, Ida Hiršenfelder & Aleš Hieng-Zergon, Saša Spačal, Takeshi Oozu, et Hiroo Iwata.

Martina Mezak (Croatia)
Vitar Drinković (Croatia)
Davor Sanvincenti (Croatia)
Margareta Lekić (Croatia)
Lightune.G (Croatia) x2
Hiroo Iwata (Japan)
Marko Batista (Slovenia)
Robertina Šebjanič, Ida Hiršenfelder & Aleš Hieng-Zergon (Slovenia)
Takeshi Oozu (Japan)
Saša Spačal (Slovenia)


MARTINA MEZAK (Croatia): Urania

Urania (Martina Mezak) est une machine de fabrication de nuages. Elle permet le contrôle de leur densité en soufflant sur les nuages. L'installation traite de la simulation technologique de la nature à travers l'utilisation d'une imagerie interactive qui permet à l'utilisateur de participer à la création d'un ciel virtuel.

www.martinamezak.hr


VITAR DRINKOVIĆ (Croatia): Breathing time

Ce travail consiste en une ceinture qui contient un capteur de pression branché à un appareil et neuf réflecteurs. L'utilisateur met la ceinture autour de son ventre et appuie sur le bouton, qui vient illuminer une lumière selon l'intensité de la respiration de l'utilisateur. Cette expérience minimale dirige l'attention sur une seule action, respirer, qui apporte le participant dans un état d'esprit de 'l'ici maintenant'. Cette oeuvre est une réponse au rythme de vie stressant et accéléré et sur notre notion du temps, qui prend sens à travers le fait de respirer, tandis que nos vies très chargées, elles, nous laissent très peu de 'temps pour respirer' (breathing time).

http://vitardrinkovic.blogspot.hr/


MARGARETA LEKIĆ (Croatia): Under the hammer

Vu d’un point de vue mythologique, l'oeuf symbolise la vie, et le principe qui lui est attaché est que la vie est énergie. Selon la loi de la conservation, l'énergie est indestructible. Donc, si l'énergie est indestructible, la vie devrait être, elle aussi, indestructible. Ceci mène donc à l'hypothèse que l'oeuf serait également indestructible, ou, dans le cas de Under the hammer, apparemment résistant aux forces d'impacts de la gravité, et est donc incassable.

margaretalekicunbreakable.tumblr.com


DAVOR SANVINCENTI (Croatie): Ø

L’installation sonore interactive Ø est la continuation d’une exploration précédente de l’artiste qui porte sur la relation entre l’univers et l’être humain, le son et l’espace, la matérialité du bruit et la place qu’occupe le son dans l’étendue de l’espace. L’œuvre consiste en un tronc d’un olivier ancien, abattu par les forces de la nature et poli utilisant une technique japonaise afin de révéler les cernes de l’arbre. Le spectateur est invité à prendre contact avec le temps passé et de faire activer des sons, des bruits et des harmonies, en touchant le tronc. L’objet devient ainsi un instrument de musique offrant une multitude de combinaisons sonores.

www.messmatik.net


Lightune.G (Croatia): Lighterature Reading

LIGHTUNE. G (lumière+mélodie+ton G/50Hz) est le nom d'un duo de collaboration entre Bojan Gagic et Miodrag Gladovic. Leur premier projet collaboratif, Lighterature Reading, se base sur la conversion de lumière provenant d'objets lumineux en 'image-ton' via l'effet photovoltaïque généré par des panneaux solaires. C'est de cette technique qui définit le type de performance ainsi que la technique de compostion: la luminoaccoustique.


Lightune.G (Croatia): Route 666

Dans la continuité de leur recherche sur la lumière, le collectif Lightune.G introduit une nouvelle approche de contenu sonore lumineux. Cette fois-çi, le travail est basé sur la relation entre des éléments lumineux accidentels nécessaire pour produire une 'image-son'. Six panneaux solaires sont mis sur le toit d'une camionnette et sont branchés au système de son du véhicule à travers un ordinateur. Six passagers choisissent six itinéraires urbains pour une tournée de nuit. Lampadaires, vitrines de magasins, panneaux publicitaires créent une séquence sonore d'une heure selon la circulation et direction du véhicule. Le conducteur est le compositeur et chaque performance est unique.

Hiroo Iwata (Japan): BigRobot Mk.1

Des robots humanoïdes de grande taille, comme Gundam ou Macros, sont populaires dans les animations japonaises et mangas. Q'en serait-il si de tels robots apparaissaient dans le monde réel ? Ces robots sont souvent utilisés dans de champs de batailles d'histoires fictionnelles. Toutefois, les robots grand-formats sont énormément vulnérable et fragile dans le monde réel et ne pourraient donc pas être utilisé dans le champ de bataille. De l'autre côté, une telle existence pourrait susciter le courage parmi les membres du public. Ainsi, ils ont du potentiel comme forme d'art.

The Big Robot Project émane du programme de doctorat en Empowerement Informatics de l'Université de Tsukuba et vise à développer le plus grand robot du monde qu'un pilote peut conduire et bouger à sa guise. The Big Robot Mk1 a deux jambes avec roues, accrochant le pilote à une position de 5 mètres de haut. Ainsi, le pilote se sent comme si son corps était celui d'un puissant géant.

Takeshi Oozu (Japan): The Escaping Chair

The Escaping Chair (la chaise fuyante) est un dispositif ressemblant à une chaise qui tente systématiquement d'échapper aux personnes s'approchant de lui. Ironiquement, ceci rend la personne plus consciente du fait de s'asseoir. 


Marko Batista (Slovenia): Bentronix 

Bentronix est un projet de recherche sonore ou composition pour un nombre variable de générateurs de sons hybrides, qui, sous un voltage électronique, produisent des fréquences auditives. Tous les générateurs ont des architectures différentes et produisent une composition de textures sonores. Les générateurs sont branchés à des ensembles de manière à communiquer simultanément entre eux et transmettre des signaux aux amplificateurs reliés aux hauts-parleurs dans la galerie.


Robertina Šebjanič, Ida Hiršenfelder & Aleš Hieng-Zergon (Slovenia): Time Displacement / Chemobrionic Garden

Commissariat: Slavko Glamočanin
Production: Projekt Atol & LJUDMILA

Time Displacement / Chemobrionic Garden est une installation sonore interactive et générative. L'installation explore la relation entre l'industrie hydrothermale, le passage du temps, et les systèmes sensoriels traçant les changements en dehors de l'échelle humaine.

Les artistes mettent en place une installation constituée de plusieurs petits jardins chimiques dans une solution d'eau sous verre, et visent à participer à la recherche sur l'origine de la vie et sur les procédés chimiques. Ces réactions chimiques sont surveillées par des caméras pour détecter les changements dans la couleur et forme par le moyen de microcontrolleurs. Ces changements affectent le code de la génération sonore en direct, et travaillent tranquillement à altérer le drone génératif de la composition qui se répend dans l'espace de la galerie.

Saša Spačal (Slovenia): Cycles
Plan sonore rapproché avec sauterelles vivantes Acheta Domesticus

Les cycles semblent naturels et éternels, toutefois leur constante métamorphose n’est jamais exactement la même. Les cycles suivent leur propre trajectoire d’évolution et émergent comme une séquence de moments. Les moments sont découpés en tranches, vécues et éprouvées. Les expériences, qui peuvent percevoir un cycle, sont toutefois seulement la pensée peut suivre une trajectoire du passé au moment présent jusqu’au futur. Saša Spačal utilise tous moyens technologiques disponibile: le son est produit des synthétiseurs DIY (Do It Yourself) et autres par logiciel informatique, et l’environnement sonore est capté avec un enregistreur utilisé comme détecteur d’amplification sonore. Spačal traite, ni plus ni moins, des moyens technologiques comme une partie essentielles d’un biotope, c’est-à-dire un organisme comme n’importe quel autre. 

Site officiel: http://www.kontejner.org/en/project/deviceart-5016-canada

Cet événement fait partie de la programmation de la Biennale Internationale d'Art Numérique (BIAN 2016) 

Consulté 178 fois   ·   Modifier