Approche et compréhension d'une oeuvre d'art

 à 

Stationnement payant sur l'avenue Louis-Colins ---
3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada

Le propre d’une œuvre d’art est d’être capable d’émouvoir quiconque se montre ouvert à sa contemplation. Mais apprécier une œuvre et la comprendre sont deux choses différentes, chacune pouvant être indépendante de l’autre.

Car l’art demeure un langage codé; l’objectif de ces deux présentations est donc de doter chacun de l’« outillage » de base d’approche et de reconnaissance des œuvres en peinture et en sculpture, en restant conscient qu’il n’existe pas plus de recettes pour comprendre une œuvre d’art qu’il n’y en a pour la créer.

Grâce à de nombreux exemples tirés de diverses époques (excepté l’art contemporain), on dégagera les éléments majeurs dans l’approche d’une œuvre (la forme, le matériau et la technique, les attitudes en tant qu’observateur à privilégier, celles à proscrire) et ceux qui s’avèrent importants pour sa compréhension (un sens – qui nous échappe parfois! – qui peut être ou non éclairé par le titre, le sujet, le contexte, voire la vie de l’artiste lui-même, entre autres).

Conférencière : Armel Wolff

Armelle Wolff

Passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.

Consulté 2 fois   ·   Modifier