Sight + Sound 2017 [Ouverture - Opening]

 à 

7049 Rue Saint-Urbain
Montréal

SIGHT + SOUND 2017
NON-COMPLIANT FUTURES

FESTIVAL INTERNATIONAL D’ART NUMÉRIQUE

OUVERTURE DU FESTIVAL 
L'ouverture de la 9e édition de SIGHT + SOUND 2017, inclut une intervention de ALIENS IN GREEN, le VERNISSAGE DE L'EXPOSITION et la chance de rencontrer sur place les artistes locaux et internationaux ! (Photo : Peter Moosgaard – Supercargo)

INTERVENTION – ALIENS IN GREEN [US/SI/FR]
La performance participative d’Aliens in Green examine l’impact alienant des perturbateurs endocriniens à travers un rituel d’extraction DIY des hormones collectives sécrétées dans l’urine. En observant les substances agissantes d’origines diverses qui nous traversent, elle interroge les constructions dominantes de définition de ce qui est naturel - http://aliensingreen.eu/

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION [NON-COMPLIANT FUTURES]​
Sous le titre NON-COMPLIANT FUTURES, le festival Sight + Sound 2017 propose une autopsie des grands récits de l’innovation qui nous promettent un futur radieux reposant sur l’hyperconsommation, le techno-positivisme, le colonialisme numérique et le mythe d’une croissance infinie.

Avec le concours d’une trentaine d’invités internationaux, la programmation du festival, réalisée par DISNOVATION.ORG interroge les imaginaires hyper-normés du futur et propose de mettre en perspective des parcours transversaux et multiples stratégies de révélation, de perturbation, voire de perversion du culte de l’innovation.

Sight + Sound 2017 est un appel à s’émanciper d’une conception rectiligne du progrès pour réintégrer au cœur de nos visions du futur des notions telles que la décroissance ou la maintenance. C’est aussi une invitation à embrasser la réalité d’un devenir-autre (ou alien) dont nous faisons d'ores et déjà l’épreuve collective avec l’ensemble des entités humaines et non-humaines.

En réunissant un panel d’artistes, activistes, performeurs et conférenciers, NON-COMPLIANT FUTURES vient habiter ce tsunami du capitalisme et de l’agir technique humain, en le peuplant d’une multitude d’alternatives artistiques pas toujours probables, mais souvent souhaitables, notamment comme support à la construction de débats et de projections critiques.

COMMISSARIAT / DISNOVATION.ORG est un groupe de travail initié par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs.

Évènement Facebook

  ·   Modifier