Théâtre de répertoire | Séminaire-création sur l'éloquence corporelle et sa dramaturgie

Toute la journée

Studio Omnibus
1945, rue Fullum
Montréal (QC) Canada  H2K 3N3

L'ÉLOQUENCE CORPORELLE ET SA DRAMATURGIE

 

QUATRE SÉMINAIRES-CRÉATION AUTOUR DE L’ÉCRITURE SCÉNIQUE ET DE LA DRAMATURGIE DU THÉÂTRE CORPOREL

*

Quatre séminaires-création de fin de semaine d’une durée de dix heures chacun.
Animées par Jean ASSELIN, Réal BOSSÉ et Sylvie MOREAU, ces séminaires requièrent une participation pro active, à la fois physique et intellectuelle. Il s'agit de rencontres intensives destinées aux artistes qui s’intéressent à l’écriture scénique :

- mise en scène
- écriture
- scénarisation
- maîtrise d’œuvre
- chorégraphie
- direction d’acteur

Le vaste répertoire d’OMNIBUS le corps du théâtre, sa philosophie, ses règles de l’art, constituent le matériau de départ et alimentent les animateurs. Ceux-ci se partagent les quatre périodes de deux heures trente en fonction de leurs aléas professionnels.

 

De l’art du corps au corps du théâtre,
la démarche postule la primauté de l’acteur dans la production théâtrale, son apport substantiel au sens de l’œuvre dramatique. Reflet de l’universalité de la culture corporelle, chaque séminaire en aborde un aspect* :

SÉMINAIRE 1 -        Théâtre de répertoire
SÉMINAIRE 2 -        Adaptations, traductions et palimpsestes
SÉMINAIRE 3 -        Création contemporaine
SÉMINAIRE 4 -        Spectacles hybrides ou métissés.

* Les séminaires sont indépendants les uns des autres ; la participation au séminaire 1 n'est pas un pré-requise aux séminaires suivants.

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

SÉMINAIRE-CRÉATION 1 – Théâtre de répertoire

Samedi 21 octobre de 12h30 à 18h

Dimanche 22 octobre de 10h à 16h


QUESTION : Du verbe à l’action, du littéraire au corporel, défroque-t-on les classiques ?

RÉPONSE : OMNIBUS le corps du théâtre.


Sans vergogne, OMNIBUS s’adonne à l’impureté en s’appropriant de grands textes, préférablement des raretés. Plus que compatibles, l’éloquence du corps et celle du verbe se dévoilent et se révèlent mutuellement. Prêtant sa voix et apprêtant son corps, l’acteur corporel fait d’une pierre deux coups : il reconfigure le terrain de jeu du mime actuel et donne accès au langage.


Les Racine, Shakespeare, Rojas ou Valle-Inclan ne sont pas actuels ; ils sont de tout temps. Pas de recette toute faite cependant ; tous les moyens sont bons pour les représenter : coupures chirurgicales mais éclairées, raccourcis en forme de digest, vieilles ou nouvelles traductions, ou alors fidélité totale et adaptation du corps au littéraire.

 

Ce séminaire est donné cette année par Sylvie Moreau et Réal Bossé, interprètes ou maîtres d’œuvres de ce répertoire omnibusien.


Site internet : http://mimeomnibus.qc.ca/ecole
Inscriptions : http://mimeomnibus.qc.ca/formulaires/inscription
Information : [email protected] / 514-521-4188 poste 4
Facebook : https://www.facebook.com/Ecole.OMNIBUS.theatre.corporel/

Consulté 2 fois   ·   Modifier