Séminaire PhiLab: «Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?»

 à 

DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1L7

Avec Sylvain Lefèvre, chercheur au PhiLab; Annabelle Berthiaume, étudiante McGill; Jacques Bordeleau, Directeur général de la Fondation Béati et Julie Raby, chargée de projet chez Béati.

Depuis quelques années, le paysage de la philanthropie, tout comme celui du secteur communautaire, s’est modifié en profondeur. Ces transformations tiennent à des dynamiques internes à ces espaces, avec l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles pratiques et de nouveaux modes d’intervention, mais aussi, plus largement, aux recompositions du rôle de l’État québécois dans la prise en charge des problèmes sociaux. La place des uns et des autres pose aujourd’hui question. Quel est le rôle attendu des fondations ? Des organismes communautaires ? De l’État ? Quelles relations entre ces différents acteurs ?

Une équipe de recherche menée par Sylvain Lefèvre et Annabelle Berthiaume a exploré ces enjeux, dans le cadre d’une recherche partenariale réalisée en collaboration avec la Fondation Béati et le Service aux collectivités de l’UQAM. À partir de la trajectoire de cette fondation, de ses engagements et de ses questionnements, notamment dans la manière d’accompagner au mieux les groupes soutenus (« parfois en arrière, parfois en avant, toujours à côté »), cette recherche offre un éclairage neuf sur les transformations à l’oeuvre au sein du secteur philanthropique au Québec. Elle intègre le point de vue de la Fondation, mais aussi ceux de nombreux organismes soutenus.  Elle permet ainsi d’expliciter et de problématiser des enjeux aujourd’hui de plus en plus cruciaux dans la prise en charge des problèmes sociaux au Québec. : Quels rapports sont entretenus entre les fondations et les milieux financés ? Entre les fondations et le marché ? Entre les fondations et l’État ? Quelles sont les lignes de convergence et de division au sein de l’espace philanthropique ? Dans quelle mesure peut-on concilier un rapport de complicité, propre à une démarche d’accompagnement, et un rapport de pouvoir, propre à la démarche de financement ?  Comment alimenter et soutenir un débat collectif sur ces enjeux ?


2 novembre 2017 / 12h - 13h30
Apportez votre lunch !
Du café sera servi
Local DS-1950, UQAM
 
Cette activité gratuite est ouverte à toutes et tous sur inscription avant le 27 octobre à l'adresse suivante: [email protected]
Les places sont limitées.

Ces séminaires dépendent du pôle « Laboratoire » et sont donc réservés au partage des connaissances et à la réflexion autour d’une problématique rencontrée par nos partenaires ou par les acteurs de la philanthropie subventionnaires canadiens. 

Consulté 3 fois   ·   Modifier