La Société philharmonique de Montréal présente le Grand Concert du Vendredi saint : Kodaly, Rossini et le 40e du Chœur de l’UQAM

Débute à 

309, rue Rachel Est
Montréal (QC) Canada  H2W 1E5

La Société philharmonique de Montréal est heureuse de présenter le Grand Concert Vendredi Saint, le 30 mars 2018, à 20 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste (309, rue Rachel Est, Montréal, métro Mont-Royal). Sous la direction du chef Pascal Côté, le Chœur de l’UQAM et le chœur de l’école secondaire Joseph-François-Perrault soit 340 choristes et les 50 musiciens de l’orchestre de la Société philharmonique de Montréal interprèteront le Te Deum de Kodály. À cette occasion, la Société a le plaisir d’accueillir le chef Peter Tiboris, de New-York, qui dirigera le Stabat Mater de Rossini.

Sur scène se retrouveront la soprano invitée Eilana Lappalainen, de New-York, la soprano Chantal Parent, le ténor Steeve Michaud et la basse Marcel Beaulieu.

Cette année, Pascal Côté, le directeur général et artistique de la Société, veut souligner le 40e anniversaire du Chœur de l’UQAM en programmant deux œuvres signifiantes. Clin d’œil à maestro Takács, le Te Deum de Kodály est une œuvre qui nous donne de l'espoir dans la vie éternelle: «Tu as vaincu l'aiguillon de la mort et ouvert aux croyants le Royaume des Cieux.». Le Stabat Mater de Rossini, une œuvre que le compositeur débute en 1831 et termine 10 ans plus tard, représente pour maestro Côté un incontournable pour cet événement musical du Grand Concert Vendredi Saint.

Le Chœur de l’UQAM se produit depuis 40 ans, rappelons que la fondation du chœur de l'UQAM a été inspirée par Sœur Marcelle Corneille, directrice de l’École normale de musique des Dames de la Congrégation de Notre-Dame avant qu’elle ne prenne la direction du Département de Musique de l’UQAM. Puis, le choeur fut dirigé par maestro Miklós Takács pendant plus de 35 ans. Ce chœur mixte regroupant des personnes de toutes provenances s'inscrit dans la tradition des ensembles musicaux attachés à un établissement d'enseignement. Il se situe également dans la mission de l'Université auprès de la collectivité et se révèle de ce fait un organisme de culture et d'éducation : formation musicale des participants et source de découvertes artistiques pour le public.

Le public peut se procurer des billets au Réseau Admission (1-855-790-1245) / Section Privilège 150 $ (avec reçu d’impôt de 100$) Admission générale 35 $ / et à l’entrée de l’église, une heure avant le concert

Consulté 98 fois   ·   Modifier