Speculating Futures

 à 

407, rue Saint-Pierre
Montréal (QC) Canada  H2Y 2M3

Cinq artistes de diverses disciplines et horizons collaborent à une installation vidéo immersive sur l’année 2040.


En se basant sur le climat géopolitique et les enjeux environnementaux actuels, les cinq artistes de l'oeuvre Speculating Futures se projettent 20 ans dans l’avenir pour présenter leur vision des scénarios que le futur nous réserve. Le public est convié à venir partager cette expérience contemplative et introspective. Avec cette œuvre, d'une durée de 34 minutes et offerte en format trois canaux, les créateurs souhaitent inspirer un désir de renouveau et d’action collective à travers l’art.


Artistes participants et oeuvres:


Fvckrender — Quinze réalités qui feront partie de 2040


2040 sera lumineux, brillant d'une énergie nouvelle. Les humains auront appris à sympathiser avec la planète, avec de nouvelles formes de vie, et entre eux. Ils seront tenus de partager le monde avec des êtres inconnus et de respecter les sources de vie déjà présentes. De chatoyantes plantes cyborg créées par la science quantique rempliront les forêts. De nouveaux végétaux nourriront la terre au lieu d’en épuiser les sols.


Fvckrender est un artiste numérique montréalais avec un penchant pour la géométrie architecturale, les paysages futuristes rayonnants et les arrangements cristallins.


Miri Chekhanovich — Aux prises avec nos troublants déchets présents et futurs


Avec ce projet, l’artiste explore l'idée de séparation entre le «moi» et «l'environnement» en ayant en tête la notion de détachement entre les humains et le monde matériel. Des questions font surface: Pourquoi la majorité des objets que nous produisons sont destinés à devenir des déchets? Quelle est leur destination ultime? Que nous réserve cette année 2040 si nous poursuivons la consommation de produits jetables?


Miri Chekhanovich est une artiste montréalaise connue pour ses installations combinant la vidéo, l'art performance et la sculpture.


Maryse Goudreau — La constellation du béluga


Le béluga est une baleine arctique emblématique parmi les espèces indicatrices des changements climatiques et du déclin de la biodiversité sur la planète terre. À la manière d’un poste de contrôle, ces restes d’archives sur le béluga laissent deviner que l’image analogue survivra un écrasement numérique. Cette atomisation révèle aussi qu’en 2040, de nombreux projets de recherches seront abandonnés dans la toundra.


Maryse Goudreau est une artiste québécoise dont l'art performatif et participatif mise sur la photographie, l'archive et la vidéo.


Caroline Monnet — Creatura Dada


Six puissantes femmes autochtones se réunissent pour célébrer un nouveau départ et la fin du monde tel que nous le connaissons. Avec Alanis Obomsawin comme maître de cérémonie, ces femmes s'offrent un repas pantagruélique pour s'unir et se préparer à la bataille. Cette fantaisie éblouissante et somptueuse se veut une célébration vivante de leur majesté et de leur pouvoir, ainsi qu'un signe avant-coureur d'importantes négociations autour de l'état du monde. Impossible d'avancer si on n'invite pas les femmes autochtones à la table.


Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de l'Outaouais basée à Montréal. Ses œuvres ont été présentées à l’occasion d’expositions internationales.


George Fok — La sixième trompette


Une prédiction prudente des futurs menant à l'année 2040: Le progrès technologique accélère de façon exponentielle. Les algorithmes de collecte de données ont remplacé les humains à titre d'êtres quantifiés par le capitalisme de surveillance. L'hyperconnectivité a causé des épidémies d'urgences psychiatriques et comportementales. Entretemps, la température mondiale ne cesse d'augmenter, causant des dommages environnementaux irréversibles, Le risque d'un conflit armé à l'échelle planétaire est élevé et les contre-mesures qui s'offrent à nous sont limitées si nous ne transformons pas rapidement notre économie et notre modèle de consommation actuels.


George Fok est un artiste vidéo originaire de Hong Kong vivant à Montréal. Son travail, à l'intersection des arts visuels, de la musique et de la mode, a été présenté dans des établissements culturels à travers le monde.



Entrée libre


Horaire:
Mardi au dimanche: 10h à 20h

Consulté 89 fois   ·   Modifier