Exposition : Steve Bates ― Three Sounds

 à 

109
5455, avenue de Gaspé , Rez-de-chaussée - espace 109
Montréal (QC) Canada  H2T 3B3

Du 18 avril au 15 juin 2019
Vernissage le 18 avril à 19 h 

+ Lancement de la publication suivi d’un concert de The Black Seas Ensemble le 11 juin dans le cadre de Suoni Per Il Popolo à la Sala Rossa

Three Sounds fait partie d’un corpus d’œuvres intitulé Black Seas, débuté en 2015, qui prend la forme de recherches en son, en film et vidéo, en installation et en performance. Black Seas porte sur l’écoute du bruit par le biais du désir, de l’agentivité et des rencontres.

Prenant ancrage dans des récits historiques et contemporains d’hallucinations auditives, Three Sounds est inspiré par l’ampleur et la profondeur des manifestations pathologiques et non pathologiques relayées par ces univers sonores, et le continuum qui existe entre ces deux extrêmes. Le projet est influencé par de multiples sources allant de la littérature, au cinéma, aux arts visuels, à la musique, à l’art sonore et médiatique ainsi que par les sciences cognitives, la psychiatrie, l’anthropologie, les sciences religieuses, la philosophie et des expériences partagées.

Three Sounds s’articule autour de trois récits vidéographiques et sonores non linéaires : Noise, Voices et Music. Les trois récits se déploient en trois images, l’un à la suite de l’autre, appuyés par des détails qui forment entre eux des liens réminiscents.

--

Steve Bates est un artiste et musicien établi à Montréal. Le son est à la base de sa pratique et se manifeste tant par la musique, la transmission, la vidéo, l’art sonore et l’installation. Il a exposé et performé au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Chili et au Sénégal. Il distribue régulièrement son travail par le biais de son propre projet de musique et d'édition, The Dim Coast. Bates travaille sur le terrain, en ondes, dans des contextes muséaux, de galeries et de performances. Ces territoires changeant reflètent également les sujets dont traite sa pratique.

Consulté 73 fois   ·   Modifier