Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Pour inaugurer son nouveau cycle de conférences Traverses et Controverses, l’École d’architecture de l'UdeM et le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (Leap) ont invité Carole Lévesque, professeure à l’École de Design de l’UQAM, à nous parler du cheminement qui l’a menée à l’exposition Détours, Pour aller où on n’a pas besoin d’aller qu’elle présente actuellement à la Maison de l’architecture du Québec et cela jusqu’au 27 octobre.

Carole Lévesque a étudié en Design de l’environnement à l’UQAM, avant de poursuivre des études professionnelles à l’Université de la Colombie-Britannique où elle a obtenu une maîtrise en architecture. Après une période de stage à New York, elle revient au Québec afin de poursuivre des études de doctorat en Histoire et Théorie de l’architecture à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Parallèlement, elle s’engage dans l’enseignement du projet à l’École d’architecture. Après son doctorat, elle accepte un poste de professeure à l’Université américaine de Beyrouth, poste qu’elle occupera pendant trois ans avant de rejoindre l’École de Design de l’UQAM.

Son parcours professionnel est ponctué d’interventions urbaines consistant en création d’installations et d’écriture d’articles portant sur l’architecture temporaire et l’interdisciplinarité. En 2011, elle a publié un ouvrage aux éditions de L’Harmattan au titre provocateur, À propos de l’inutile en architecture. On aura compris que ces petits gestes inutiles, qui font le bonheur des transactions sociales dans la ville, sont au cœur de l’engagement créatif de Carole Lévesque. Dans Détours, le passage de l’intimité du dessin, à l’implication physique de la petite construction dans l’espace public de la ville, trace un horizon de partage inattendu et plein d’espoir dans le vague des résidus urbains.

Consulté 13267 fois   ·   Modifier