Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

G-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Les analyses physicochimiques à l'appui de l'archéologie : échange et circulation des matières et des objets durant la préhistoire du Nord-est américain

Adrian Burke (UdeM)

Partout dans le monde, les archéologues trouvent systématiquement sur leurs sites préhistoriques des objets qui ne sont pas d'origine locale.

Parfois il s'agit de matières importées, comme par exemple les pigments, et parfois il s'agit d'objets finis comme des armes ou des parures en métal. Durant les 13 000 ans qui constituent la préhistoire du Nord-est de l'Amérique du Nord il y a eu plusieurs matières premières (p. ex. roches et minéraux, métaux, plantes et animaux), ainsi que nombreux objets finis (p. ex. pointes de flèche en pierre taillée, perles en cuivre), qui ont circulé sur le territoire. Ces matières et objets peuvent être transportés sur des dizaines ou des centaines de kilomètres; et quelques fois ils peuvent se déplacer sur plus de mille kilomètres. Même si l'archéologue peut présager l'origine géographique d'un objet, il est essentiel d'utiliser des techniques d'analyse physicochimique afin de démontrer de façon convaincante et scientifique qu'il y a eu échange sur des longues distances. Nous présenterons des exemples de ce type d'analyse tirés de nos recherches parmi différents sites préhistoriques du Nord-est américain datant des périodes plus anciennes jusqu'à l'arrivée des Européens sur la côte Est. L'analyse des matières premières en archéologie se base sur une série de techniques issues surtout de la physique, de la chimie, et de la géologie (p. ex. INAA, XRF, XRD, LA-ICP-MS, SEM, FTIR, Raman, pétrographie). Nous verrons brièvement le principe de fonctionnement de ces techniques et comment ces analyses de fine pointe peuvent aider les archéologues à reconstituer les échanges entre groupes dans le passé et aussi à mieux comprendre les liens sociaux et politiques qui unissaient les peuples autochtones sur l'échelle locale, régionale et même continentale.

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles. Le café est servi à partir de 11h30.

Consulté 7219 fois   ·   Modifier