Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Un film de Liz Miller

  • Durée : 12 minutes
  • Avec Vincent Donzé, K.P. Morgan, Angus Tarnawsky, Anna Houston

L'errance du vol explore les rapports entre les goélands à bec cerclé, la population montréalaise, les toxicologues urbains et les experts en déchets, tout en examinant les tensions qui découlent de la présence d’un animal sauvage qui s’est adapté en se nourrissant de déchets pour survivre.

Chaque année, au mois de mai, 70 000 goélands à bec cerclé viennent se reproduire sur l’Île Deslauriers, à quelques kilomètres de l’est de Montréal. Cet événement spectaculaire est l’occasion pour les toxicologues d’observer ces goélands afin d’identifier les contaminants auxquels elles sont exposées en se nourrissant sur le site d’enfouissement avoisinant. Mais que penser du fait que ces oiseaux migrateurs protégés, tout en étant un sujet de préoccupation pour les biologistes, sont en même temps une nuisance pour les habitants de la ville voisine ou les travailleurs du secteur de l'assainissement? Et que se passe-t-il lorsque les déchets toxiques que l’humain a entassés se retrouvent à nouveau dans l’environnement en raison des mouvements quotidiens de ces goélands?

Le documentaire L'errance du vol propose un portrait immersif du goéland à bec cerclé à partir de perspectives humaines multiples, partielles et contradictoires, tout en posant les questions suivantes : Que peut nous apprendre ce goéland sur l'adaptation, l'exposition aux substances toxiques et la navigation spatiale? Comment le goéland, souvent considéré comme un charognard urbain ou un animal à rebuts, nous renvoie-t-elle l’image de l'évolution de notre propre rapport aux déchets? Le projet nous invite à réfléchir à la question suivante : « Lequel est l’animal à rebuts? »

Distribution

Anna Lippold, Jonathan Verreault, Stéphanie Mercure, Francis St. Pierre et les goélands à bec cerclé de l’Île Deslauriers

Crédits

  • Productrice et réalisatrice - Elizabeth (Liz) Miller
  • Directeur de la photographie et monteur - Vincent Donzé
  • Conseillère au projet - MJ Thompson
  • Photographie additionnelle - Deborah Vanslet, Elizabeth Miller
  • Conseillères à la scénarisation - Anna Houston, Deborah Vanslet
  • Conception sonore - Angus Tarnawsky
  • Visualisation des données, soutien technique - K.P. Morgan
  • Soutien à la production - Émilie Trudeau
  • Conception des titres - Isabelle Boucher
  • Recherche de données - Anna Lippold

Biographie

Documentariste, universitaire et professeure, Liz Miller s'intéresse aux nouvelles approches en collaboration communautaire ainsi qu’au documentaire comme moyen de connecter des récits personnels à de grandes problématiques sociales. Forte de nombreuses années d'expérience dans les médias communautaires et d’une formation en économie politique et en art et médias électroniques, elle explore les nouveaux médias en tant que forme d’art, que moyen de mobilisation et que puissant outil pédagogique. Liz est professeur titulaire en communications à l'Université Concordia à Montréal. Ses projets documentaires portant sur des questions sociales telles que les changements climatiques, les droits des réfugiés et l’environnement ont remporté des prix internationaux, ont été intégrés à des programmes d’études partout dans le monde et ont influé des décideurs. Elle est co-autrice de Going Public: The Art of Participatory Practice, une ressource essentielle fondée sur l’expertise de plus de trente praticiens créatifs dans les domaines du théâtre, de la communication et de l’histoire.

Vincent Donzé est un directeur de la photographie et monteur suisse qui poursuit des études de premier cycle en communication à l’Université Concordia. Sa passion pour les films d’art, les sports et les événements en plein air ont éveillé son intérêt pour la poétique du mouvement et la simultanéité cinématographique. Lorsqu’il ne travaille pas sur des films, il participe à des compétitions de wakeboard, de snowboard et d’autres sports de compétition.

Angus Tarnawsky est un artiste, musicien, éducateur et chercheur australien qui prépare un doctorat en communication à l’Université Concordia. Il met son expertise en improvisation électroacoustique au service de la conception sonore contemporaine, tandis que ses recherches actuelles portent sur les pratiques d’écoute quotidiennes dans les espaces urbains.

K.P. Morgan est étudiant à la maîtrise en communication à l’Université Concordia. Il est passionné par l'enseignement et les liens qui unissent l’art, la technologie à libre accès et l’alphabétisation. Il possède plusieurs années d'expérience en tant que vidéographe indépendant, concepteur d’animations et rédacteur-réviseur.

Anna Houston est rédactrice, artiste, chercheuse en alimentation, gestionnaire d’événements et cuisinière. Elle étudie à la maîtrise en communication à l'Université Concordia. Par le biais de films, de baladodiffusions et de contenus rédactionnels, elle explore les cultures alimentaires, la fermentation, la microbiologie, la perception sensorielle et les relations entre humains et non-humains.

Consulté 13886 fois   ·   Modifier