Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Une expérience de cocréation citoyenne

Découvrez comment quatre groupes de citoyens et citoyennes engagés ont été au cœur de la conception de prototypes de micromusées portant sur des sujets environnementaux. À travers la présentation de cette démarche unique, initiez-vous aux principes de la cocréation et imaginez, à votre tour, un concept de micromusée!

Qu'est-ce qu'un micromusée?

Les micromusées sont de petites installations éphémères artistiques et scientifiques. Ils sont uniques en leur genre du fait qu’ils résultent d’un exercice de cocréation jamais réalisé auparavant. C’est qu’on a invité des citoyens et des citoyennes à imaginer leur propre micromusée, dans leur quartier! Cet exercice a été réalisé en partenariat avec des organismes communautaires de quatre arrondissements de Montréal : Concertation Saint-Léonard, Concertation Anjou, le Centre Communautaire Bon Courage à Saint-Laurent et Hoodstock à Montréal-Nord. Îlots de chaleur, compostage, rivières souterraines et bienfaits de la nature pour la santé mentale sont les thèmes développés de concert avec ces organismes de proximité.

Lors de cette exposition, vous découvrirez ces quatre prototypes de micromusées, accompagnés d’une documentation photographique et vidéo, et leurs processus de cocréation. De quoi nourrir votre propre réflexion sur le rôle que joue la nature dans votre quotidien et votre communauté.

Consulté 11037 fois   ·   Modifier